A deux jours du référendum, faut-il investir la livre sterling ?

 | 21/06/2016 10:57

A deux jours du référendum, les marchés financiers semblent désormais animés par le sentiment que le « Brexit » n’aura pas lieu. La livre a d’ailleurs connu hier sa meilleure séance depuis 2008, pendant que les indices boursiers reprenaient jusqu’à 3%.

Il semble que le terrible drame du 16 juin ait inversé la courbe des intentions de votes des britanniques. Plusieurs sondages et enquêtes d'opinion laissent en effet penser qu’un changement tangible en direction du maintien du Royaume-Uni dans l'UE s'est effectué ces derniers jours.

D’après une enquête publiée dimanche soir par le Mail on Sunday, le camp du « maintien » récolterait désormais 45% des intentions de votes, contre 42% pour le « Brexit ». Le solde étant composé essentiellement des indécis.

Ce sondage a été réalisé vendredi et samedi, soit un jour après le décès de la députée travailliste pro-européenne Jo Cox. Un meurtre qui a suscité une vague d'émotion dans tout le pays et qui a mis la campagne en suspens jusqu’à dimanche.

Du côté des bookmakers, il ne fait aucun de doute que le Royaume-Uni restera dans l'Union européenne. L’évolution de la côte du « Brexit » sert d’ailleurs d’une certaine manière de thermomètre aux investisseurs sur les marchés actions. La dernière tendance indiquait qu'il y aurait 77% de chance pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union, la cote du Brexit étant de 3.50.

h2 Forte hausse de la livre à attendre ?/h2

Au vu de la forte hausse des marchés ce lundi suite aux sondages donnant désormais vainqueur le « remain », on peut raisonnablement s’attendre à une appréciation de la livre sterling en cas de défaite du Brexit. Une défaite de ce dernier éviterait avant tout de tomber dans l’incertitude la plus totale, qui on le sait est très mauvaise conseillère pour les marchés boursiers.

Sur le marché des changes, malgré un net rebond ces derniers jours (+3%), on constate que la livre sterling reste toujours loin de sa valorisation précédant l’annonce du référendum par David Cameron en novembre dernier. L'euro se traitait alors à 0,81 livre, contre 0,76 actuellement.