7 secteurs que les investisseurs devraient surveiller

 | 13/07/2020 15:06

Cet article a d'abord été publié sur FundsWatch

Les investisseurs, gérants de fonds ou particuliers, construisent continuellement des méthodes qui leurs sont propres pour classifier les actifs et notamment les actions. Ces méthodes peuvent varier en fonction des objectifs visés. Faut-il plutôt cloisonner la cote en secteurs, puis classer ces secteurs au risque de se priver d'un potentiel ? Ou au contraire réfléchir en terme d’univers de valeurs, qui permet d'aller chercher une meilleure performance ?

Même s’ils n’ont rien à voir entre eux en terme de métier, de savoir-faire, de technologies, ces secteurs peuvent former un ensemble, vu à la lunette de l’investisseur dans un moment de marché donné. On parlera alors d’univers de valeurs. En passant ainsi dans une dimension qui transcende les secteurs, l’investisseur rationalise ses choix d’investissements, à l’instant t. Car l’univers ainsi identifié et circonscris dans une ambiance et un moment de marché donné est naturellement mouvant.

Voici les 7 secteurs qui peuvent actuellement constituer un univers cohérent, à surveiller constamment, ainsi que leurs représentants sur la cote parisienne qui font le plus de sens, en particulier par les volumes de transactions observés, et leur capacité à amplifier les variations des indices de référence (le fameux Bêta).

1) L’équipement automobile : Plastic Omnium (PA:PLOF) (POM), Valeo (PA:VLOF) (FR), Faurecia (PA:EPED) (EO), Michelin (PA:MICP) (ML).

2) Les services pétroliers, sociétés dites parapétrolières, à l’image de Vallourec (PA:VLLP) (VK), CGG (PA:GEPH) (CGG), TechnipFMC (PA:FTI) ou Rubis SCA (PA:RUBF) (RUI).

3) Le troisième est l’aérien au sens large (voyage, construction, équipement) : Air France-KLM (PA:AIRF) (AF), Airbus (PA:AIR), Safran (PA:SAF).

4) La banque, l’assurance et les services financiers : Crédit Agricole (PA:CAGR) (ACA), Natixis (PA:CNAT) (KN), Axa (PA:AXAF) (CS), Amundi SA (PA:AMUN) (AMUN), Société Générale (PA:SOGN) (GLE), BNP Paribas SA (PA:BNPP) (BNP).

5) La communication publicitaire (ceux qui en font, ceux qui en vivent) : TF1 (PA:TFFP) (TFI), Lagardere SCA (PA:LAGA) (MMB), JC Decaux SA (PA:JCDX) (DEC) et Publicis (PA:PUBP) (PUB).

6) Le sixième peut regrouper les services aux entreprises : ELIOR (PA:ELIOR), Sodexo (PA:EXHO) (SW), SPIE (PA:SPIE) ou encore ELIS (PA:ELIS).

7) Enfin les minières, avec un seul dossier participant à notre univers de valeurs : Eramet (PA:ERMT) (ERA).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Une fois constitué cet univers de valeurs, il convient de faire de ce tout un sujet d’analyse, avec la même grille. Ce « pool » constitue alors un vivier d’idées d’investissement, à la hausse ou à la baisse, que l’on passe au tamis au moment où nait une conviction sur le marché, à la hausse ou à la baisse.

Alexandre TIXIER

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications