5 raisons qui font de l'action énergétique APA Corporation un bon pari pour 2022

 | 28/12/2021 12:33

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com

  • La politique énergétique américaine soutient les prix du pétrole et du gaz
  • La demande de gaz naturel explose dans le monde entier
  • Le GNL a internationalisé un marché domestique
  • APA : un producteur rentable
  • Une action peu coûteuse fin 2021

Le prix du gaz naturel à terme sur la division NYMEX du CME est passé du niveau le plus bas depuis un quart de siècle au cours du mois de juin 2020, au prix le plus élevé depuis début 2014 en octobre 2021. Le prix de la matière première énergétique a été multiplié par plus de quatre et demi entre son niveau le plus bas et son niveau le plus haut.

Le prix du gaz naturel est aussi combustible que la matière première sous sa forme brute lorsqu'elle est extraite de la croûte terrestre. Depuis que les contrats à terme sur le gaz naturel ont commencé à être négociés en 1990, le prix a été aussi bas que 1,02 $ et aussi élevé que 15,65 $ par MMBtu.

Les contrats à terme reflètent le prix au Henry Hub à Erath, en Louisiane. Le gaz naturel à d'autres points de livraison aux États-Unis peut se négocier à des prix très inférieurs ou supérieurs à ceux du marché à terme, qui constitue la référence. Au-delà du réseau de gazoducs américain, les prix du gaz naturel peuvent être encore plus élevés que le prix intérieur le plus élevé des États-Unis, comme nous l'avons vu en 2021. Les pénuries de gaz naturel en Asie et en Europe ont fait grimper les prix à des niveaux record dans ces régions.

Par l'intermédiaire de ses filiales, APA Corporation (NASDAQ:APA) explore et produit des propriétés pétrolières et gazières. La société est présente aux États-Unis, en Égypte et au Royaume-Uni et mène des activités d'exploration au large du Suriname.

APA, dont le siège est à Houston (Texas), exploite des actifs de collecte, de traitement et de transmission dans l'ouest du Texas et possède quatre pipelines allant de Permian à Gulf Coast. Selon nous, il y a cinq raisons pour lesquelles APA est une société énergétique à placer sur votre radar d'investissement pour 2022.

h2 1. La politique énergétique américaine soutient les prix du pétrole et du gaz/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le 21 janvier 2021, premier jour de son mandat, le président américain Joe Biden a annulé le projet de pipeline Keystone XL. En mai, l'administration a interdit la fracturation et le forage de pétrole et de gaz sur les terres fédérales en Alaska. L'administration Biden a renforcé les réglementations sur la production de combustibles fossiles et a l'intention de fermer les pipelines qui causent des dommages environnementaux.

Pendant ce temps, la demande énergétique américaine et mondiale est en plein essor. Les prix du pétrole et du gaz ont sensiblement augmenté en 2021, même après les corrections récentes par rapport aux pics d'octobre.

Il a fallu des décennies aux États-Unis pour atteindre l'indépendance énergétique. Cependant, en 2021, le pendule est revenu en arrière, donnant à l'OPEP et à la Russie le pouvoir de fixer les prix sur le marché mondial du pétrole. Au cours des derniers mois, alors que les prix de l'essence ont atteint leur plus haut niveau depuis 2014, l'administration Biden a demandé à deux reprises au cartel d'augmenter sa production.

L'OPEP+ a refusé après avoir enduré des prix bas en raison de la hausse de la production de schiste américaine au cours des dernières années. En novembre, le président américain a signé un décret libérant cinquante millions de barils de la réserve stratégique américaine de pétrole pour faire baisser les prix. Cette mesure a peut-être fonctionné temporairement, puisque les contrats à terme sur le pétrole brut NYMEX sont passés de plus de 85 dollars à moins de 63 dollars le baril.

Toutefois, la libération de la réserve de pétrole était symbolique, car elle ne représentait que trois jours de consommation américaine. Alors que les États-Unis ont vendu du pétrole en novembre, les importations chinoises d'hydrocarbures ont explosé.