5 obligations fiscalement avantageuses pour l'épargnant belge

 | 13/03/2018 12:29

Alors que le précompte mobilier a fortement augmenté ces dernières années, l’épargnant belge dispose encore de pistes pour diminuer la charge fiscale qui pèse sur son portefeuille obligataire.

L’une d’elles consiste à investir dans des obligations cotant sous leur prix d’émission, permettant de la sorte de réaliser une part du rendement non soumise à l’impôt.

En effet, le rendement est pour rappel composé de deux parties distinctes, soumises à des régimes fiscaux différents : d’un côté, le coupon au taux de taxation de 30% et de l’autre, la plus ou moins-value entre le prix d’achat et le prix de remboursement, bien souvent exemptée d’impôt*.

Prenons pour exemple, deux obligations d’une même échéance et aux rendements bruts scrupuleusement identiques :

  • Obligation A : coupon 4% - prix 90% - maturité 10 ans dont le rendement jusque à l'échéance est de 5,31% ;
  • Obligation B : coupon 6,50% - prix 109,05% - maturité 10 ans dont rendement jusque à l'échéance est de 5,31%.

En tenant compte du précompte mobilier appliqué, le rendement net de l’obligation A est de 4,25% soit un taux d’imposition effectif de 20%. L’obligation B quant à elle offre un rendement net de 3,77% et un taux d’imposition effectif de 29%

On constate donc que l’obligation A, présentant un coupon et un cours d'achat plus faibles, apparaît comme fiscalement plus attractive.

A noter que les fiches obligataires publiées sur Oblis mentionnent pour les résidents belges, le poids de l’impôt sur le rendement d’une obligation, au travers du champ TIE (taux d’imposition effectif). Plus ce taux est faible, plus l’emprunt est fiscalement attractif.

h2 Quelques idées d’obligations qui se négocient actuellement sous leur prix d’émission/h2

Dans cette idée d’optimisation du poids de l’impôt sur vos investissements, Oblis épingle ce jour cinq obligations répondant à ce critère.

Il est à noter que la baisse du cours d’un emprunt peut non seulement être la conséquence d’une hausse des taux d’intérêts depuis l’émission, mais également d’éventuelles mauvaises nouvelles portant sur l’émetteur, comme des résultats financiers inférieurs aux attentes, une baisse du rating attribué, un secteur en berne,… L’investisseur donc doit être conscient du risque de crédit inhérent à chaque placement obligataire.

h3 Vallourec (PA:VLLP) 2,25% 30/09/2024 EUR/h3
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L’obligation émise en 2014 par Vallourec, fabricant de tubes en acier sans soudures et de solutions tubulaires spécifiques destinées principalement aux marchés de l’énergie, s’échange actuellement à un cours de 85,06%, élevant le rendement à 4,98% compte tenu d’un coupon de 2,25%.

L’emprunt, noté « B » par Standard & Poor’s dans la catégorie spéculative, est disponible par coupures de 100.000 euros.

Vallourec a été confronté à de nombreuses difficultés ces dernières années, en réaction notamment à la baisse du cours du pétrole et à une demande moins prononcée pour ses produits. En sont ressortis des chiffres financiers en baisse, des pertes nettes sur plusieurs exercices consécutifs ainsi qu’une dégradation de sa notation par Standard & Poor’s.

Les signes positifs de reprise sur le marché américain depuis la fin de l’anné passée semblent cependant rassurer les investisseurs, en témoigne le cours de l'obligation précitée qui s'affiche en progression depuis plusieurs mois.