5 facteurs qui seront déterminants pour le pétrole en 2021

 | 31/12/2020 10:07

Comme l'année 2020 se termine et que l'année 2021 commence, il est de coutume de faire des prédictions. Cependant, les prédictions sont au moins aussi susceptibles d'être fausses que justes. (Voir le travail de Daniel Kahneman ou simplement se demander si quelqu'un aurait pu prédire l'année 2020 avec précision).

Plutôt que de se fier à des prévisions, les opérateurs judicieux suivront ce qui se passe dans le secteur et ajusteront leur perception au fur et à mesure des événements. Voici cinq facteurs que les traders et les observateurs du marché pétrolier devraient suivre avec une attention particulière en 2021 :

h2 1. Les restrictions du gouvernement américain sur l'exploration, la production et les exportations de pétrole et de gaz/h2

Pendant la saison des élections présidentielles, un refrain populaire parmi les candidats démocrates était que pour lutter contre le changement climatique mondial, ils entraveraient la capacité de l'industrie pétrolière et gazière à produire, transporter et vendre des combustibles fossiles. Les candidats de l'époque, Joe Biden et Kamala Harris, ont tous deux déclaré qu'ils soutiendraient les mesures visant à réduire la fracturation, qui fournit une grande partie du pétrole et du gaz produits aux États-Unis.

Biden était incohérent dans ses déclarations. À un moment donné de la campagne, il a promis de ne pas "interdire le fracturage", mais il a également promis qu'il allait "interdire le fracturage". Maintenant que l'élection est terminée, il y a toujours un manque de clarté sur les politiques énergétiques que l'administration Biden/Harris soutiendra.

Une question à surveiller est l'interdiction de nouveaux baux pour la production de pétrole et de gaz sur les terres fédérales. C'est la politique qui semble la plus viable pour une administration Biden/Harris et, si elle est mise en œuvre, elle pourrait avoir un impact sur vingt-cinq pour cent de la production pétrolière américaine. Les politiques proposées par la campagne Biden comprennent le blocage de nouvelles concessions et de nouveaux permis, qui pourraient inclure des plans de forage sur les concessions actuelles. Cela pourrait avoir un impact à la fois sur la production future et sur la production actuelle, mais pourrait également provoquer des batailles juridiques qui pourraient durer des années. Certaines entreprises d'E&P ont essayé de se préparer à cette perspective en obtenant de manière préventive des baux fédéraux ou en concentrant leur production sur des terres privées.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pour ceux qui observent le marché, il est peu probable que de nouvelles politiques aient un impact immédiat significatif sur la production de pétrole et de gaz, mais elles pourraient modifier la perception du marché. De plus, nous pourrions voir l'effet de telles politiques sur la production dans un avenir pas si lointain, selon le type de réglementation.

h2 2. Lutte de pouvoir au sein de l'OPEP/h2

Fin 2020, une lutte de pouvoir intéressante s'est développée au sein du groupe OPEP+ : les EAU et la Russie se sont alliés contre l'Arabie Saoudite pour augmenter la production. La lutte s'est terminée par un compromis en faveur de la Russie et des EAU, selon lequel l'OPEP+ envisagera une augmentation progressive de la production sur une base mensuelle. La première réunion de ce type aura lieu le 4 janvier.