5 actions (dont 2 françaises) pour profiter des prix record du pétrole

 | 17/02/2022 12:45

Une hausse des prix du pétrole à 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014 porterait un coup aux perspectives de croissance et stimulerait l'inflation. Selon les estimations, une hausse à 100 dollars ferait augmenter l'inflation d'environ un demi-point de pourcentage aux États-Unis et en Europe au cours du second semestre. En outre, aux États-Unis, pour chaque tranche de 10 dollars de hausse du pétrole, le taux de croissance du PIB est réduit d'un dixième de point de pourcentage.

Le fait est que le pétrole brut est en hausse pour un certain nombre de raisons :

- L'explosion de la demande mondiale après la fin des mesures de confinement et de mobilité restrictive provoquée par la pandémie de coronavirus.

- Tensions géopolitiques entre la Russie et l'Ukraine.

- Tensions dans les chaînes d'approvisionnement.

L'indice Stoxx 600 Oil & Gas a atteint des niveaux pré-Covid et, sur la base du PER moyen des 10 dernières années et du PER actuel des membres de l'indice, on peut dire que les sociétés pétrolières européennes se négocient avec une décote de près de 50 % par rapport à la moyenne de la dernière décennie (8,1 contre 16,2). Cela en fait le troisième secteur le moins cher derrière l'énergie et les entreprises automobiles.

Actuellement, le baril de Brent est passé de 19,33 dollars en 2020 à 95 dollars, soit une réévaluation de près de 400% en moins de deux ans.

h2 REPSOL/h2