4 raisons qui font que la force du Dollar ne ralentira pas le rallye des matières premières

 | 13/12/2021 04:51

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

Le dernier marché haussier à long terme de la classe d'actifs des matières premières a débuté lorsque les prix ont atteint leur niveau le plus bas en 2008, alors que la crise financière mondiale frappait les marchés de toutes les classes d'actifs. Les banques centrales et les gouvernements ont puisé dans la boîte à outils monétaire et fiscale pour stabiliser les conditions économiques locales et mondiales. La baisse des taux d'intérêt à court terme, l'achat de titres de créance à plus long terme par le biais de programmes d'assouplissement quantitatif et les mesures de relance ont apporté la stabilité nécessaire pour permettre à l'économie de surmonter la débâcle du marché immobilier américain et des titres adossés à des créances hypothécaires, ainsi que la crise de la dette souveraine européenne.

L'un des effets secondaires de ces traitements a été un marché haussier des matières premières qui a porté les prix à des sommets pluriannuels et, dans certains cas, historiques en 2011 et 2012.

En 2020, la pandémie mondiale de COVID-19 était une crise totalement différente, mais les banques centrales et le gouvernement ont utilisé les mêmes outils monétaires et fiscaux. La seule différence était que les niveaux requis étaient bien plus élevés en 2020 qu'une douzaine d'années auparavant. Ces politiques ont allumé une mèche haussière dans les matières premières en 2020 et 2021. L'héritage de niveaux sans précédent de liquidités et de mesures de relance pourrait signifier que le virus continuera de pousser les prix à la hausse pendant les années à venir.

Même si la Réserve fédérale américaine a commencé à s'attaquer aux pressions inflationnistes croissantes, le mal est déjà fait. La banque centrale est en retard sur la courbe, avec les dernières données CPI au niveau le plus élevé depuis trois décennies.

Les marchés haussiers évoluent rarement en ligne droite ; la volatilité des matières premières rend les corrections périodiques carrément désagréables. Toutefois, nous devrions nous attendre à des creux et des sommets plus élevés sur le marché des matières premières au cours des prochaines années, car le prix à payer pour la pandémie est énorme.

h2 Nouveaux sommets de l'indice dollar/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le dollar américain reste la monnaie de réserve mondiale. Même si l'économie chinoise talonne les États-Unis pour leur ravir la première place, une monnaie de réserve doit être librement convertible. En raison des restrictions imposées au yuan chinois, cet instrument de change n'a pas le statut de monnaie de réserve. La deuxième monnaie de réserve est l'euro. Le yen japonais, la livre britannique et d'autres monnaies ont également le statut de réserve, mais le dollar américain est la première monnaie de réserve dans le monde des instruments de change fiduciaires.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, et tout au long de l'année 2021, l'indice du dollar, qui mesure la monnaie américaine par rapport aux autres instruments de change de réserve mondiaux, a progressé.