4 raisons qui expliquent pourquoi le Pétrole ne réagit pas aux tensions dans le golfe Persique

 | 16/05/2019 10:07

La tension monte dans le golfe Persique. C'est le message qui ressort de chaque média. Les États-Unis renforcent leur présence navale et aérienne dans la région et évacuent le personnel non indispensable d'Irak. La rhétorique des dirigeants iraniens s'intensifie, avec notamment des menaces de fermeture du détroit d'Ormuz et des déclarations du Corps des Gardiens de la Révolution Iranien du type "Si les Américains font quelque chose, nous les frapperons à la tête".

Néanmoins, les marchés du Pétrole, qui étaient traditionnellement très sensibles aux conflits potentiels dans la région du golfe Persique, n'ont pas réagi très vivement à cette nouvelle. Dimanche, quatre pétroliers garés près du port de Fujairah, dans les Émirats Arabes Unis, ont été «sabotés» et ont subi des dommages sur leur coque extérieure. Mais les prix du pétrole n’ont augmenté que de 2% avant que ces gains ne soient rapidement effacés.

Mardi matin, deux stations de pompage situées le long du pipeline est-ouest qui traverse l'Arabie Saoudite ont été attaquées par des drones armés. L'oléoduc a dû être fermé, mais les prix n'ont augmenté que de 1,5% le matin. La plupart de ces gains avaient disparu à la clôture des marchés mardi.