4 implications clés de la surprise de l'Arabie Saoudite à l'OPEP

 | 07/01/2021 14:50

Lors de sa réunion au début du mois de décembre, l'OPEP+ a convenu de passer de réunions ministérielles semestrielles à des réunions ministérielles mensuelles au cours desquelles les membres examineraient la production de pétrole pour le mois suivant. Ainsi, le groupe OPEP+ s'est réuni en début de semaine, le 4 janvier, pour examiner sa production pour le mois de février.

La réunion a été mouvementée. La Russie a fait pression pour que l'OPEP+ augmente sa production de 500 000 bpj, tandis que l'Arabie Saoudite a préconisé de maintenir des taux de production stables.

L'OPEP+ a surpris les marchés en annonçant que la Russie et le Kazakhstan seraient autorisés à augmenter leur production pour février et mars d'un total de 75 000 bpj. Tous les autres producteurs maintiendraient leur taux de production stable.

Toutefois, lors de la conférence de presse, le ministre saoudien du pétrole, le prince Abdulaziz bin Salman, a joyeusement annoncé "à la surprise générale" que l'Arabie Saoudite réduirait volontairement d'un million de bpj sa propre production pour février et mars. Il a également fait référence à une réduction volontaire supplémentaire de 425 000 bpj d'autres producteurs arabes, mais il n'y a pas eu d'autres informations sur cette réduction supplémentaire potentielle.