4 considérations à prendre en compte sur les matières premières en 2021

 | 04/01/2021 14:02

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Le pétrole brut démarre 2021 sur une note haussière, tandis que le gaz naturel reste sous pression. Les produits énergétiques ont subi une forte pression de vente en 2020, la demande d'énergie s'étant évaporée pendant la pandémie mondiale.

Le 20 avril, les contrats à terme sur le pétrole brut NYMEX sont tombés à leur plus bas niveau depuis le début des négociations dans les années 1980, lorsqu'ils sont passés sous zéro pour atteindre un plancher de -40,32 dollars par baril. Le point de livraison des contrats à terme NYMEX se trouve à Cushing, en Oklahoma, ce qui rend cette matière première énergétique enclavée.

Un manque de capacité de stockage a conduit le prix en territoire négatif, car le produit énergétique était devenu une pomme de terre chaude pour ceux qui détenaient des positions longues dans le contrat à terme expirant en mai 2020. Le pétrole brut Brent, l'autre contrat à terme de référence qui se négocie sur l'Intercontinental Exchange, est un pétrole transporté par voie maritime. Les contrats à terme du Brent sont tombés au plus bas prix de ce siècle, à 16 dollars le baril, à la fin du mois d'avril.

Pendant ce temps, les contrats à terme sur le gaz naturel NYMEX ont atteint leur plus bas niveau depuis un quart de siècle à la fin juin, lorsqu'ils sont tombés à 1,432 $ par MMBtu. Les prix du pétrole et du gaz se sont redressés et étaient sensiblement plus élevés à la fin de 2020, avec les contrats à terme du NYMEX et du Brent à 48,52 $ et 51,80 $ respectivement, et le gaz naturel à plus de 2,50 $ par MMBtu. À l'approche de 2021, les marchés de l'énergie devraient être volatils, mais le biais directionnel est plus important.

h2 Une année 2020 folle sur les marchés à terme du pétrole et du gaz/h2

Le pic de 2020 sur le marché à terme du pétrole brut NYMEX a été atteint durant la première semaine de l'année. Un peu moins de cinq mois plus tard, le prix était inférieur de plus de 100 dollars par baril et inférieur à zéro.