4 actions pour profiter du retour en grâce des marchés émergents

 | 28/11/2019 12:19

Cet article a été écrit exclusivement pour U.K. Investing.com par Chris Bailey

Fin novembre, les pensées se tournent naturellement vers la nouvelle année à venir et les opportunités d'investissement. Un coup d'œil à quelques-unes des notes stratégiques déjà publiées par les grandes banques montre que les opportunités d'investissement sur les marchés émergents sont un thème répandu.

Il est facile de comprendre la raison d'être de cette situation : les marchés émergents bénéficient de nombreuses grandes tendances favorables, dont l'urbanisation progressive et une augmentation de 1,4 milliard d'habitants d'ici 2035 (et dans ce contexte, l'importance croissante d'une classe moyenne axée sur la consommation). Naturellement, la gouvernance d'entreprise, la corruption et la volatilité naturelle de tout ce qui est qualifié d'" émergent " peuvent également poser de nombreux problèmes. Il est donc peut-être plus facile d'accéder au thème par le biais d'investissements cotés au Royaume-Uni dont les revenus, les bénéfices et les flux de trésorerie sont générés de manière disproportionnée par les marchés émergents.

Le premier grand nom du FTSE 100 mentionné par de nombreuses personnes à la recherche d'une exposition mondiale aux marchés émergents sera Unilever (LON:ULVR) (NYSE : UN), (LON : ULVR). Avec des marques de renom telles que Surf, Magnum et Lipton Tea, l'entreprise de biens de consommation réalise déjà plus de 60 % de son chiffre d'affaires annuel de près de 50 milliards d'euros (56 milliards USD) sur les marchés émergents. Ce qui a marqué les résultats du troisième trimestre de la société anglo-néerlandaise en octobre, c'est la forte progression des marchés émergents avec une croissance sous-jacente des ventes de 5,1 % en glissement annuel contre une baisse dérisoire de 0,1 % pour les marchés développés.