4 actions destinées à défier la saisonnalité baissière des bourses au mois d'août

 | 17/08/2023 04:35

  • Le mois d'août n'est pas exactement l'un des meilleurs mois de l'année pour les marchés
  • Au cours des 70 dernières années, le S&P 500 a enregistré des performances médiocres au cours de ce mois.
  • Mais certains titres parviennent toujours à défier cette tendance ; voyons quels titres pourraient le faire en août.
  • Le mois d'août est un mois historiquement calme dans le monde financier. Prenons l'exemple du S&P 500 qui, de 1950 à 2021, a enregistré un rendement moyen de -0,03 % au cours du dernier mois de l'été, ce qui le place au troisième rang des mois les plus faibles de l'année, derrière février et septembre.

    Si l'on se concentre sur le Dow Jones, des tendances intrigantes se dessinent sur l'ensemble des périodes. Au cours des deux dernières décennies, il a généré un rendement de +0,07 % en août, alors que les cinq décennies précédentes et le siècle dernier ont enregistré des rendements de -0,20 % et +0,97 %, respectivement, au cours de ce mois.

    Toutefois, au milieu de ce scénario apparemment terne, un groupe d'actions du S&P 500 a réécrit le scénario. Fait remarquable, ces titres ne se sont pas contentés de surperformer, mais ont surpassé le marché au cours des cinq derniers mois d'août.

    Avec des rendements moyens de +12 %, +11 %, +7 % et un modeste +4,4 % pour les plus performants, leurs résultats dépassent largement les rendements moyens du S&P 500, qui sont d'environ 2-2,2 %.

    Pour comprendre les forces motrices de ces performances impressionnantes, il faut aller plus loin, en s'appuyant sur les informations fournies par InvestingPro .

    Il convient toutefois de noter que si l'histoire nous guide, elle ne dicte pas l'avenir.

    1. Walmart/h2

    Walmart (NYSE :WMT) est cotée à la Bourse de New York depuis 1972 et son siège social est situé à Bentonville, dans l'Arkansas.

    Sur les 5 derniers mois d'août, ses actions ont enregistré une hausse moyenne de +4,4%.

    Le 2 janvier, elle distribuera un dividende de 0,57 $ par action. Pour bénéficier de ce dividende, les actionnaires doivent détenir leurs actions avant le 7 décembre. Le rendement annuel du dividende s'élève à +1,41%.