3 valeurs pétrolières pour profiter au mieux d'une hausse des prix de l'Or Noir

 | 07/01/2020 09:12

Dans la mesure où un conflit entre les États-Unis et l'Iran, l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde, est dernièrement plus que jamais une possibilité, les titres pétroliers commencent enfin à redevenir attrayants. Les prix du pétrole ont grimpé en flèche cette semaine en raison des craintes qu'une grave rupture entre les deux puissances ne perturbe l'approvisionnement en pétrole du Moyen-Orient, provoquant une inflation des prix.

Le pétrole a étendu sa hausse spectaculaire au-dessus de 70$ le baril lundi avant de réaliser quelques gains alors que les retombées après l'assassinat américain de l'un des plus puissants généraux de la République islamique ont continué. Le département d'État américain a mis en garde contre un "risque accru" d'attaques de missiles près des bases militaires et des installations énergétiques en Arabie saoudite.

Le président américain Donald Trump a réitéré sa menace de nouvelles attaques si l'Iran ripostait. Le pétrole brut a atteint ce niveau pour la dernière fois lorsque les installations de production saoudiennes ont été attaquées en septembre, ce qui a fait chuter la production mondiale d'environ 5 %.

Comme nous l'avons déjà souligné, l'investissement dans quelques titres pétroliers de grande capitalisation devrait faire partie de la stratégie à long terme des investisseurs pour profiter de scénarios comme celui qui se dessine actuellement. Cette stratégie n'a pas été très attrayante pour les investisseurs l'an dernier, lorsque les titres énergétiques américains à grande capitalisation ont affiché un rendement inférieur à celui du marché en général.

L’ETF Energy Select Sector SPDR® Fund (NYSE:XLE), qui détient des titres énergétiques américains à grande capitalisation, n'a guère bougé au cours de la dernière année, alors que le S&P 500 a fait un bond de plus de 25 %. Mais investir dans les titres pétroliers est un pari à long terme.