3 valeurs défensives à détenir alors que la volatilité et les risques augmentent

 | 21/05/2019 07:42

Investir dans des actions a toujours été risqué par rapport à la détention d’obligations d’État et de placements dans un compte d’épargne à faible taux. Les investisseurs en actions s'exposent à divers risques de marché, les plus importants étant la récession, les revers de bénéfices et l'inflation croissante qui incitent les banques centrales à relever leurs taux d'intérêt.

Après une forte reprise cette année, les marchés sont entrés en territoire inconnu, où la guerre commerciale grandissante entre les États-Unis et la Chine a tout ce qu’il faut pour faire dérailler cette course impressionnante. Le différend, que de nombreux investisseurs s'attendaient à voir résolu à présent, perdure et inquiète de plus en plus.

Cependant, pour ceux qui veulent rester sur le marché à long terme, bien qu’il soit impossible d’éviter complètement les risques, il est possible de les minimiser. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à diversifier votre portefeuille et à inclure des actions à faible betas: des actions moins volatiles que l'ensemble du marché boursier.

Ces actions continueront de chuter pendant un grave ralentissement du marché, mais avec des mouvements moins spectaculaires que ceux d’acteurs à forte croissance. Ils vont également rebondir rapidement quand une correction du marché se produit. Ces titres comprennent les services publics d'électricité et de gaz, les opérateurs de télécommunications et les détaillants à prix réduits. Vous trouverez ci-dessous trois exemples d'actions que vous pourriez envisager si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre portefeuille.

h2 1. Enbridge Inc./h2

Le plus grand exploitant de gazoduc en Amérique du Nord, Enbridge Inc (NYSE: ENB) pourrait constituer un excellent titre défensif dans n'importe quel portefeuille. La société est bien implantée dans la chaîne d’approvisionnement énergétique de la région. Son vaste réseau de pipelines assure 25% des transports de pétrole brut et 18% des expéditions de gaz naturel en Amérique du Nord.

Après une restructuration majeure en 2018, Enbridge est désormais une société beaucoup plus ciblée et plus légère, bien placée pour fournir des dividendes croissants aux investisseurs. Des entreprises de services publics comme Enbridge ont des milliers de clients qui paient des frais régulièrement chaque mois et il est fort peu probable que leurs revenus soient affectés par une récession.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'EBITDA d'Enbridge provient à 98% de ses activités réglementées. C’est l’un des plus grands avantages d’investir dans des services publics réglementés, dans la mesure où la sécurité des flux de trésorerie protège votre portefeuille des conséquences dramatiques d’un ralentissement.

Dans un environnement caractérisé par des taux d’intérêt bas, le rendement du dividende d’Enbridge de 5,8% semble plutôt intéressant. La société verse environ 0,55$ par action sous forme de dividendes trimestriels qu'elle prévoit d'augmenter de 10% chaque année. Ses actions, qui se négociaient à 37,35$ à la clôture d'hier, ont progressé de plus de 20% cette année, surperformant la hausse de 16% du S&P 500.