3 scénarios envisageables pour la réunion de l'OPEP - Quel impact sur le pétrole?

 | 05/12/2019 13:58

Alors que la réunion de décembre de l'OPEP et de l'OPEP+ commence à Vienne ce jeudi, voici trois résultats potentiels, et l’impact à prévoir sur le pétrole en fonction de chaque scénario :

h2 1. Des réductions de production plus importantes/h2

Avant même d'arriver à Vienne, le ministre irakien du pétrole a proposé que l'OPEP envisage d'approfondir ses réductions de production de 400 000 bj. Raisonnement de l'Irak : la réduction actuelle de 1,2 million de bpj n'est pas suffisante compte tenu de la faiblesse prévue de la demande au premier semestre 2020.

Toutefois, étant donné que plusieurs membres clés de l'OPEP n'ont pas réussi à réduire la production conformément aux quotas déjà existants - l'Irak étant un surproducteur notoire -, il sera difficile d'obtenir un soutien en faveur de réductions plus importantes. On ne s'attend pas à ce que l'Irak se conforme à des réductions plus importantes et, bien que cela reste tacite, il est clair que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis assumeraient probablement la majorité de toute réduction supplémentaire.

Le ministre irakien du pétrole a semblé le reconnaître lorsqu'il a par la suite renoncé à son soutien antérieur en faveur de réductions plus importantes après avoir rencontré les ministres koweïtien et émirati du pétrole à Vienne mercredi dernier.

En fait, il est peu probable que le pétrole ait gagné beaucoup de terrain à cause de cette discussion, car la majeure partie de la hausse des prix de mercredi peut être attribuée à des nouvelles positives sur le front des accords commerciaux entre les États-Unis et la Chine. Toutefois, certains analystes continuent de penser que l'OPEP doit procéder à des réductions plus importantes de sa production pour faire face à une offre excédentaire potentielle au cours du premier semestre de 2020.