3 Raisons pour lesquelles l'Action Valero devrait progresser

 | 29/07/2021 06:16

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

  • Correction du pétrole brut et des actions pétrolières le 19 juillet
  • La demande de pétrole brut et de produits est robuste
  • Les spreads de craquage ont augmenté de manière appréciable - Bénéfices croissants pour VLO.
  • Des creux et des sommets plus élevés depuis mars 2020

En ce qui concerne les combustibles fossiles, le point de vue des États-Unis est en train de changer. Le jour de son investiture, le 20 janvier 2021, le président américain Joseph Biden a annulé le projet d'oléoduc Keystone XL qui transporte le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta, au Canada, jusqu'à Steele City, au Nebraska, et au-delà jusqu'au point de livraison de pétrole brut du NYMEX à Cushing, en Oklahoma. Puis, en mai, l'administration Biden a interdit le forage et la fracturation du pétrole et du gaz sur les terres fédérales de l'Alaska.

Alors que les États-Unis s'efforcent de lutter contre le changement climatique en empruntant une voie plus écologique, la nation et le monde continuent de dépendre des carburants à base de pétrole qui alimentent les vies et les entreprises. Dans les années à venir, le renforcement des réglementations augmentera le coût de l'extraction du pétrole et du gaz de la croûte terrestre aux États-Unis. En outre, elle redonne le pouvoir de fixation des prix des produits énergétiques au cartel international, l'OPEP, et à son partenaire, les Russes.

Alors que les États-Unis et l'Europe s'orientent vers la décarbonisation, plus d'un tiers de la population mondiale vit en Chine et en Inde, deux pays qui marchent au rythme d'un autre tambour. En outre, aux États-Unis, la plupart des automobiles, camions, avions et autres modes de transport continuent de nécessiter des carburants à base de pétrole. La hausse de la demande dans le sillage de la pandémie mondiale et la baisse de l'offre dans le cadre des initiatives vertes de l'administration Biden sont favorables aux prix du pétrole et du gaz. Quiconque en douterait devrait examiner l'évolution des prix du pétrole brut, du gaz naturel, du charbon et de l'éthanol au cours de l'année écoulée.

Les contrats à terme de pétrole brut NYMEX à proximité se sont récemment négociés au prix le plus élevé depuis 2014, à 76,98 dollars le baril. Le gaz naturel a grimpé à plus de 4 $ par MMBtu la semaine dernière, soit le prix le plus élevé en juillet depuis 2014 et le niveau le plus élevé depuis fin 2018, au début de la saison de chauffage de pointe. L'éthanol s'est négocié à son plus haut niveau depuis 2014 au cours des dernières semaines.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Avec la hausse de la demande, les entreprises de raffinage de pétrole ont tout à gagner. Valero Energy (NYSE:NYSE:VLO) est l'un des principaux raffineurs américains. Les actions de la société ont baissé de près de 20 dollars, se négociant désormais environ 22,8 % en dessous de leur niveau du 3 juin. À 65,54 $ par action le 26 juillet, VLO est de nouveau dans la zone d'achat (au moment de la publication, les actions étaient juste quelques cents plus haut).

Le dividende de 3,92 $, soit un rendement de près de 6 %, fait de l'action un pari intéressant, car elle offre un taux supérieur à celui du marché pour ceux qui attendent qu'elle dégage des plus-values.

h2 Correction du pétrole brut et des actions pétrolières le 19 juillet/h2

Le pétrole brut a la fâcheuse habitude de descendre en cage d'ascenseur lors des corrections. L'exemple le plus flagrant s'est produit au premier semestre 2020, lorsque le prix de la matière première s'est évaporé et est passé sous la barre du zéro sur les contrats à terme NYMEX et au niveau le plus bas de ce siècle sur le contrat à terme Brent voisin.

Depuis avril dernier, la matière première énergétique a connu des creux et des sommets plus élevés. Le 6 juin, les contrats à terme NYMEX proches ont atteint le niveau le plus élevé depuis 2014, à 76,98 dollars le baril. Le contrat du mois d'août, désormais actif, a atteint 76,07 dollars le baril.