3 Moyens de miser sur les actions Boeing pour booster votre portefeuille long terme

 | 23/07/2021 03:13

  • Compte tenu de l'importance de l'entreprise pour l'économie américaine, l'action Boeing retient toute l'attention des investisseurs.
  • L'action BA est en hausse de plus de 3 % jusqu'à présent en 2021, mais elle est à 20 % des sommets atteints en mars.
    Les trois dernières années ont été turbulentes pour Boeing, et le chemin vers le redressement des prix ne sera probablement pas facile.
  • Les actions du géant de l'aviation Boeing Co (NYSE:BA) sont en hausse de 3,2 % depuis le début de l'année. En comparaison, l'indice Dow Jones est en hausse de 12,8 % depuis le début de l'année.
  • Il existe un certain nombre de raisons solides de détenir des actions de cette société basée à Chicago : il s'agit de la plus grande entreprise aérospatiale et de défense au monde, avec une capitalisation boursière de 121 milliards de dollars ; après Lockheed Martin (NYSE:LMT), elle est le deuxième plus grand contractant du ministère de la défense américain.

    Cependant, Boeing a récemment été confronté à des problèmes de production et à la faiblesse du marché des avions de ligne. En 2018 et 2019, son activité commerciale a subi un coup dur suite à deux accidents mortels impliquant son 737 MAX. Et puis est arrivée la pandémie, qui a vu la demande de voyages aériens et donc d'avions commerciaux chuter de manière significative.

    Pourtant, les avions de ligne commerciaux ne constituent pas son activité principale. Au contraire, trois principaux segments contribuent aux revenus de Boeing :

    • Les avions commerciaux (environ 28,1 %) ;
    • Défense, espace et sécurité (environ 47,2 %) ;
    • les services mondiaux (environ 24,7 %). Ce segment se concentre sur la "logistique de la chaîne d'approvisionnement et le soutien à la formation".

    Dans le domaine de l'aviation commerciale, le rival Airbus Group SE (PA:AIR), basé aux Pays-Bas, est devenu un concurrent majeur dans les années 1990 lorsqu'il a lancé plusieurs produits concurrents, comme l'A330 et l'A340. Avant qu'Airbus n'atteigne une stature similaire à celle de Boeing, la société américaine détenait un monopole dans le secteur, bien qu'actuellement les deux sociétés soient considérées comme un duopole.

    La direction de Boeing annoncera les résultats du deuxième trimestre le mercredi 28 juillet avant l'ouverture du marché. Nous nous attendons à ce que les actions soient volatiles d'ici là. Cependant, les investisseurs à long terme ayant un horizon de deux à trois ans pourraient envisager d'investir dans l'action BA entre 190 et 200 dollars. Le titre a clôturé hier à 222,54 $.

    h2 Perspectives à court terme pour l'action BA/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Les voyages aériens sont en hausse depuis le lancement du vaccin, surtout aux États-Unis. Selon les chiffres annoncés par la Transportation Security Administration, le lundi 19 juillet, le nombre de voyageurs a atteint 2 141 429. En comparaison, il y a un an, ce nombre était de 695 330. En 2019, il avait été de 2 635 312.

    Cependant, la demande de passagers internationaux devrait rester faible pour le reste de l'année. Les métriques publiées par l'Association internationale du transport aérien (IATA) et et Tourism Economics soulignent :

    "En 2021, le nombre de passagers dans le monde devrait retrouver 52 % de son niveau d'avant COVID-19 (2019). En 2022, le nombre de passagers dans le monde devrait retrouver 88 % de son niveau d'avant COVID-19."

    Fin avril, Boeing a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires total s'est élevé à 15,2 milliards de dollars, soit une baisse de 10 % d'une année sur l'autre (YoY). La répartition par segment est la suivante

    • Avions commerciaux (revenus de 4,27 milliards de dollars, soit une baisse de 31 %) ;
    • Défense, espace et sécurité (recettes de 7,18 milliards de dollars, soit une hausse de 19 % en glissement annuel) ;
    • Services mondiaux (revenus de 3,75 milliards de dollars, en baisse de 19 %).

    La perte nette de 561 millions de dollars représente la sixième perte trimestrielle consécutive pour Boeing. La société a perdu 1,53 dollar par action ajustée. Il y a un an, la perte avait été de 1,70 dollar.

    Lors de la conférence téléphonique, le PDG David Calhoun a déclaré, à propos du programme 737 :

    "Depuis la mise au rebut de la FAA à la fin de l'année dernière, plus de 165 pays ont maintenant approuvé la reprise des opérations du 737 MAX."

    Notons toutefois que le régulateur de l'aviation chinois n'a pas encore approuvé le retour dans le ciel du MAX. Le pays est un marché crucial pour Boeing.

    En effet, selon CNN Business, "en 2015, la Chine était le plus grand marché d'exportation de Boeing, et c'était le troisième en 2016. Mais l'entreprise n'a vendu aucun avion de passagers à la Chine au cours des deux dernières années."

    En d'autres termes, les opérations assiégées de Boeing ont besoin du marché chinois pour réussir leur décollage. Par conséquent, lorsque la société publiera ses résultats la semaine prochaine, les investisseurs veulent des mises à jour favorables de la part de la direction.

    h2 Volatilité des cours/h2

    Au cours des 12 derniers mois, l'action BA a enregistré un rendement d'environ 22,9 %. Sa fourchette de 52 semaines va de 141,58 dollars (30 octobre 2020) à 278,57 dollars (15 mars 2021).