3 facteurs susceptibles de stimuler la volatilité de l'inflation au cours de la prochaine décennie

 | 21/11/2023 04:40

Oubliez l'inflation qui, comme au cours de la dernière décennie, oscille de manière prévisible autour de 1,5 %.

Cela signifie-t-il que ce changement de paradigme permettra à l'inflation de s'imprimer systématiquement à 4 % à l'avenir ?

Pas nécessairement.

Mais il est certain que la volatilité et l'incertitude entourant l'inflation seront plus élevées - et c'est tout ce qui compte pour les portefeuilles macroéconomiques mondiaux.

Examinons ensemble les moteurs de l'inflation à l'avenir, en gardant à l'esprit qu'il existe une grande différence entre l'inflation structurelle (horizon de 5 à 10 ans) et le cycle d'inflation (horizon de 6 à 12 mois).

Les facteurs structurels de l'inflation comprennent notamment la démographie, la mondialisation, la lutte entre le travail et le capital, et les politiques énergétiques.

Le cycle d'inflation à court terme est quant à lui principalement alimenté par l'impression monétaire de l'économie réelle (crédit et fiscalité).

Voici donc les trois facteurs qui devraient stimuler les fluctuations de l'inflation au cours de la prochaine décennie :

h2 1. Démographie, démondialisation et opposition entre le travail et le capital (structurel)/h2

Il existe deux écoles de pensée : la faiblesse de la démographie est désinflationniste (elle réduit les taux de croissance organique et la consommation tout en augmentant la propension à l'épargne) ou inflationniste à long terme (la rareté de la main-d'œuvre qualifiée entraîne une hausse des salaires, les personnes âgées dépenseront davantage en raison de filets de sécurité sociale plus élevés en matière de soins de santé, etc.)

Je pense que les deux sont en quelque sorte justes si l'on applique le bon contexte : nous vivons dans une économie mondialisée.