3 facteurs qui peuvent expliquer le plongeon du Bitcoin et des autres cryptos

 | 16/11/2018 11:38

Le Bitcoin a fortement chuté cette semaine, avec une perte de plus de 13% sur une semaine, dans le cadre d’un mouvement baissier qui a ramené la première crypto-monnaie en termes de capitalisation sur de nouveaux creux annuels, sous le seuil clé de 6000$.

Hier soir, le Bitcoin tentait de rebondir, mais a limité sa remontée à 5747$, et semble repartir à la baisse ce matin, avec un récent creux journalier juste sous le seuil de 5500$.

Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les raisons qui peuvent expliquer ce récent plongeon, qui affecte également les autres principales cryptomonnaies telles que l’Ethereum, le Ripple, ou le Bitcoin Cash :

h2 Le Hard Fork du Bitcoin Cash/h2

Le Bitcoin Cash, lui-même issu d’un hard fork du Bitcoin, a en effet lui aussi subit une scission ce jeudi, avec deux camps qui s’opposent : Celui de Craig Wright, et celui de Roger Ver, ce qui crée de lourdes incertitudes sur le futur du Bitcoin Cash, la quatrième plus importante crypto-monnaie.

Les raisons précises qui relient cet événement à la chute du Bitcoin restent floues, puisque le hard fork dont il est question concerne le Bitcoin Cash, mais la récente chute semble malgré tout bel et bien liée à cet événement selon les experts, et il est vrai que le timing correspond.

En effet, alors que la plupart des hard-fork sont en général assez consensuels, celui-ci divise la communauté Bitcoin Cash, ce qui génère de l’inquiétude et de l’incertitude sur l’ensemble des crypto-monnaies, puisque des hard fork sont envisageables sur la plupart des crypto-monnaies.

h2 Le recul de l’intérêt pour les crypto-monnaies en général/h2

Les volumes d’échange sont en chute libre sur le Bitcoin depuis le début de l’année, suite au pic historique de volume de décembre 2017, comme on le voit sur le graphique ci-dessous.