3 facteurs qui laissent craindre des marchés mondiaux sous pression au cours des prochains jours

 | 15/02/2023 02:33

  • La situation imprévisible à la frontière orientale de l'Ukraine pourrait exercer une pression sur les marchés boursiers mondiaux.
  • L'inversion de la courbe des taux aux États-Unis indique toujours un risque élevé de récession.
  • Sur le graphique technique, si le Nasdaq 100 casse les principaux niveaux de soutien, les vendeurs pourraient viser les plus bas de l'année dernière.
  • Le début de l'année 2023 a été généralement positif pour les marchés boursiers en Europe et aux États-Unis. Les indices DAX, Nasdaq 100 et S&P 500 ont augmenté respectivement de 10,98 %, 14,28 % et 7,76 % au cours du dernier mois et demi.

    Ces derniers jours, nous avons vu un nombre croissant de facteurs menacer de peser sur les actions et les actifs à risque au sens large.

    Malheureusement, l'une des variables les plus importantes et les plus imprévisibles est l'évolution de la situation en Ukraine, où l'on s'attend à ce qu'une offensive russe de grande envergure se concentre dans l'est du pays.

    Si l'armée russe réussit, les marchés d'actions sont susceptibles de réagir négativement, et les nouvelles en provenance d'Ukraine pourraient à nouveau être au centre de l'attention des investisseurs. Voici les trois raisons pour lesquelles les marchés mondiaux pourraient souffrir dans les prochains jours :

    h2 1. L'inversion de la courbe de rendement américaine s'approfondit/h2

    La courbe des taux est un indicateur qui devrait continuer à attirer l'attention des investisseurs, surtout à un moment où il existe un risque de ralentissement économique important.

    Nous pourrions maintenant assister à une poursuite de l'inversion de la courbe des taux pour les obligations dont l'échéance est comprise entre 2 et 10 ans.