3 façons de négocier IBM après les déceptions de Big Blue

 | 22/10/2021 11:11

  • L'action IBM est en hausse de plus de 12 % depuis le début de l'année 2021 et a atteint un sommet pluriannuel en juin.
  • Big Blue a publié des résultats plus faibles que prévu pour le troisième trimestre, ce qui a suscité des interrogations.
  • Malgré la volatilité potentielle à court terme, les investisseurs "buy-and-hold" pourraient utiliser toute nouvelle baisse du prix des actions à court terme comme un point d'entrée opportun.
  • Les investisseurs du géant technologique International Business Machines (NYSE:IBM) ont vu leurs actions gagner 12,1 % depuis le début de l'année après avoir atteint un sommet pluriannuel de 152,84 dollars en juin. Mais hier, l'action a glissé de 4 % dans des échanges prolongés après que Big Blue a mis à mal les prévisions de revenus lors de la publication des résultats du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires trimestriel n'a augmenté que de 0,3 %, à 17,6 milliards de dollars, et le bénéfice ajusté s'est établi à 2,52 dollars par action, en baisse de 2 %.

    Toutefois, si l'on exclut les chiffres relatifs à l'activité d'infrastructure gérée de la société Kyndryl, le chiffre d'affaires d'IBM a augmenté de 2,5 %. En octobre, le conseil d'administration d'IBM a approuvé la scission de Kyndryl en une entreprise distincte. "Une fois distribuée, chaque détenteur d'actions ordinaires d'IBM recevra une action ordinaire de Kyndryl pour cinq actions ordinaires d'IBM détenues le 25 octobre 2021."

    Cette scission à venir permettra l'émergence d'un nouvel IBM. Pourtant, Wall Street se demande encore si cette opération sera suffisante pour que la direction rende IBM viable sur le marché concurrentiel du cloud où Amazon (NASDAQ:AMZN) et Microsoft (NASDAQ:MSFT) ont déjà fait de grandes percées.