3 actions US qui devraient bien résister à un retour de la guerre commerciale

 | 27/05/2020 12:14

Les tensions entre les États-Unis et la Chine pourraient devenir un puissant vent contraire pour la bourse dans les semaines à venir, alors que la guerre des mots entre Washington et Pékin s'intensifie.

Le commerce, la gestion de la pandémie COVID-19 et la décision de la Chine d'appliquer les lois de sécurité nationale à Hong Kong sont autant de catalyseurs potentiels d'une nouvelle détérioration des relations déjà difficiles entre les deux superpuissances économiques.

La principale préoccupation est que les États-Unis et la Chine pourraient recourir à une nouvelle vague de droits de douane, ce qui constituerait un coup dur pour les deux économies déjà dévastées par la pandémie de coronavirus.

Alors que la perspective d'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine se profile à l'horizon, les entreprises qui ne sont pas touchées par une augmentation des droits de douane disposent d'un avantage concurrentiel. Voici trois noms qui devraient être sur votre radar :

h2 1. Facebook/h2

La potentielle nouvelle guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine serait plus susceptible de toucher les producteurs de biens dont les revenus sont fortement exposés à la Chine, et les entreprises de contenu sur internet, qui ne dépendent pas autant des chaînes d'approvisionnement et de la fabrication, devraient à l’opposé moins souffrir, ce qui fait de Facebook Inc (NASDAQ:FB) un bon pari pour l'avenir.

Les actions du plus grand réseau de médias sociaux du monde ont augmenté de près de 28 % au cours des 12 derniers mois, dépassant largement les 6 % de gain du S&P 500 sur la même période. Le titre a atteint un sommet historique de 240,90 dollars mardi avant de clôturer à 232,20 dollars, ce qui lui confère une capitalisation boursière de 661,5 milliards de dollars.

Pour l'essentiel, Facebook et ses nombreuses applications, telles que Instagram et Facebook Messenger, sont interdites en Chine. Malgré cela, le géant des médias sociaux continue d'accroître sa base d'utilisateurs. Selon l'entreprise, environ 3 milliards d'utilisateurs ont interagi avec une ou plusieurs de ses applications chaque mois au cours du premier trimestre, contre 2,9 milliards au trimestre précédent.