3 Actions qui restent de bonnes affaires alors que les ratios PER s'envolent

 | 11/08/2023 04:42

  • Les actions s'envolent et les valorisations montent en flèche, mais les bonnes affaires ne manquent pas.
  • Certaines actions se sont redressées mais se négocient encore à des ratios cours/bénéfice très attrayants.
  • Ces actions à faible ratio cours/bénéfice valent-elles la peine d'être achetées, compte tenu de leurs solides fondamentaux et de leurs caractéristiques techniques favorables ?
  • Le ratio cours/bénéfice est un concept fondamental de l'analyse fondamentale, qui joue un rôle crucial dans l'évaluation de l'attrait de la valorisation d'une entreprise. Bien que son utilité soit limitée lorsqu'il est utilisé isolément, il constitue un excellent outil de sélection initiale.

    Dans cette analyse, nous allons mettre en lumière trois sociétés de l'indice S&P 500 qui affichent un faible ratio cours/bénéfice.

    Parmi elles, Valero Energy (NYSE :VLO) est particulièrement intéressante. Son ratio C/B (4,6x) est notamment le plus bas de toutes les sociétés de l'indice S&P 500, ce qui en fait un candidat intéressant.

    Tout aussi remarquable est Marathon Petroleum (NYSE :MPC), dont le cours de l'action présente un potentiel de hausse à long terme impressionnant et un faible ratio C/B de 5,1x, en dépit de la récente hausse.

    En outre, avec un ratio C/B de 6,6 fois, l'indice de juste valeur de The Mosaic Company (NYSE :MOS) pourrait servir de signal pour la fin potentielle d'une tendance baissière qui dure depuis plus d'un an.

    Examinons plus en détail chacune des sociétés susmentionnées afin de mieux comprendre leur potentiel futur.

    1. Valero Energy/h2

    Dans les derniers jours de juillet, Valero Energy a dévoilé ses résultats pour le deuxième trimestre, réservant d'agréables surprises en termes de bénéfices par action.

    Cette performance inattendue a non seulement ouvert la voie à un nouvel élan haussier, mais elle a également trouvé un écho auprès de la direction de l'entreprise lors d'une conférence téléphonique organisée à la suite de la publication des données financières. La direction a parlé sur un ton optimiste des ventes en gros et de la capacité de raffinage :

    "Notre demande de produits a démontré sa robustesse, et notre système de vente en gros aux États-Unis a franchi une étape remarquable en dépassant le million de barils par jour en mai et en juin. La nouvelle cokerie a non seulement augmenté la capacité de la raffinerie, mais elle a également renforcé sa capacité à gérer des volumes accrus de brut lourd et de matières premières résiduelles."

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    La position optimiste de la direction est en accord avec les fondamentaux de l'entreprise. Outre les très bons indicateurs de santé financière et de juste valeur, l'indice Piotroski se distingue par un score remarquable de 9 points.