3 actions qui pourraient actuellement se trouver dans une bulle

 | 02/02/2024 04:57

Le marché se trouve-t-il dans une situation de bulle Internet ?

Le fait que X (Twitter (NYSE:TWTR)) continue de fonctionner aussi bien avec un personnel réduit de 80 % a été un tournant pour la pression des actionnaires. En 2023, les entreprises technologiques ont licencié 262 595 employés. En janvier 2024, cette tendance s'est non seulement poursuivie avec près de 30 000 réductions, mais elle s'est également étendue au secteur non technologique.

De PayPal (NASDAQ :PYPL) et United Parcel Service Inc (NYSE :UPS) à Citigroup Inc (NYSE :C) et Goldman Sachs Group Inc (NYSE :GS), les entreprises sont unies dans la réduction des coûts et l'intégration de l'IA comme principales raisons des licenciements avant une récession potentielle. Si cela laisse présager une augmentation des marges d'exploitation à l'avenir, cela peut également indiquer que de nombreuses entreprises sont surachetées.

h2 La probabilité de récession ne diminue pas/h2

Une dynamique similaire s'est produite il y a près de 24 ans, lorsque la bulle Internet a éclaté en mars 2000. Avec une perte de 78 % du Nasdaq, les gains rapides enregistrés au cours de cette période ont été effacés en raison d'un surinvestissement et d'un manque de résultats. La récession a suivi en 2001, l'année même des attentats du 11 septembre.

Cette fois-ci, la récession lourdement annoncée devrait faire chuter les valorisations des entreprises. Après tout, les dépenses de consommation et les investissements des entreprises diminuent durant ces périodes.