3 actions défensives à surveiller alors que le marché entre dans une phase délicate

 | 05/10/2020 11:04

Comparé à la détention d'obligations d'État refuges ou à la mise en réserve d'argent sur un compte d'épargne à faible taux, l'investissement en actions a toujours été un choix plus risqué. Les investisseurs en actions s'exposent à divers périls du marché, dont les plus importants sont la récession, la baisse des bénéfices et la hausse de l'inflation qui incite les banques centrales à relever les taux d'intérêt.

Après un fort rebond suite à la chute d'actions provoquée par la pandémie en mars, les marchés sont entrés dans une phase risquée avec les élections présidentielles américaines qui approchent et la deuxième vague COVID-19 qui frappe diverses économies mondiales. Ajoutez à cela le récent diagnostic de coronavirus du président américain Donald Trump, qui rend l'issue des élections encore plus incertaine.

Néanmoins, pour ceux qui veulent être sur le marché à long terme, bien qu'il soit impossible d'éviter complètement le risque, un investissement intelligent peut minimiser les pièges potentiels. La meilleure façon d'y parvenir est de diversifier votre portefeuille et d'y inclure des actions dont le bêta est faible : des actions moins volatiles que le marché boursier en général.

Notez que ces actions continueront à chuter en cas de forte baisse du marché, mais avec des mouvements moins spectaculaires que les acteurs à forte croissance. Elles rebondiront également plus rapidement en cas de correction du marché. Vous trouverez ci-dessous trois exemples que vous pourriez prendre en considération si vous cherchez à ajouter une certaine sécurité à votre portefeuille.

h2 1. Costco Wholesale/h2

Les grands détaillants américains sont considérés comme étant des valeurs défensives. En effet, ces entreprises se redressent rapidement après un choc initial, étant donné la nature de leurs activités, qui comprennent généralement des produits de base dont les consommateurs ont besoin, quelle que soit la situation économique. Parmi cette cohorte, Costco Wholesale Corp (NASDAQ:COST) est l'une de nos favorites.

Le vaste réseau international de Costco - à la fin de 2019, l'entreprise exploitait près de 800 entrepôts dans le monde, dont près de 550 aux États-Unis - lui donne un pouvoir massif pour mettre la pression sur ses fournisseurs, et sa capacité de vente en ligne, qui s'améliore rapidement, lui confère un statut de refuge. Un facteur qui favorise ce détaillant par rapport aux autres est son importante base de membres.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Une partie importante de ses activités étant centrée sur la vente de marchandises à faible marge bénéficiaire, le club d’achat compte environ 99 millions de membres. L'année dernière, ils ont versé à l'entreprise 3,35 milliards de dollars rien qu'en cotisations.