3 actions de l'industrie du Cannabis en difficulté, mais à ne pas sous-estimer

 | 03/04/2019 10:39

Quelques semaines peuvent tout changer dans le secteur de la marijuana. Au cours des 14 derniers jours, trois acteurs majeurs de l’industrie du cannabis, Tilray (NASDAQ: NASDAQ:TLRY), Cronos Group (NASDAQ: NASDAQ:CRON), (TO: CRON) et CannTrust Holdings (NYSE: CTST), (TO: TRST), ont publié leurs revenus trimestriels.

Par la suite, leurs titres, autrement fois populaires ont connu un coup dur. CannTrust en particulier, qui a publié son rapport jeudi dernier, a subi un grave repli qui a laissé ses actions se redresser après une chute de 23%.

Les actions liées à la marijuana sont-elles simplement trop volatiles pour les investisseurs lamba? La promesse de la légalisation du cannabis et de son impact sur les résultats des sociétés du secteur a-t-elle été surestimée? Mais pour ceux qui attendent sur la touche, se demandant s’il faut entrer dans ce secteur émergent qui a déjà produit des gains à trois chiffres pour certains investisseurs, la question à se poser est est-il temps de profiter de ce repli?

Avant d’examiner plus en profondeur les fondamentaux de chaque action, il convient de relever deux points à retenir:

1. Les plus récents rapports de revenus trimestriels sont les premier incluant la période de légalisation de la marijuana au Canada. Les investisseurs, qu’ils soient actuels ou potentiels, doivent comprendre qu’il s’agit d’un territoire commercial qui vient d’être découvert et qui a subi un déploiement loin d’être parfait, ce qui explique des début quelques peu décevants.

2. Les investisseurs doivent rester attentifs à l'environnement dans lequel évoluent ces sociétés. Le cannabis est plus qu'une drogue à usage récréatif. C’est un perturbateur susceptible de modifier les marchés dans plusieurs secteurs: tabac, boissons alcoolisées, produits pharmaceutiques, bien-être, soins des animaux de compagnie et un large éventail de produits: les céréales, les chocolats, les produits de boulangerie etc.

Alors, qu'avons-nous appris sur la santé de ces trois entreprises lors de leurs rapports du quatrième trimestre 2018?

h2 Tilray/h2

Depuis la publication de son rapport le lundi 18 mars, la société canadienne uniquement inscrite au NASDAQ a vu ses actions chuter de 10,65%, clôturant vendredi dernier à 65,52 $ l’action.