3 actions à petite capitalisation à acheter alors que Russell 2000 prépare une cassure

 | 31/01/2024 11:39

Les actions à petite capitalisation pourraient suivre l'impulsion donnée par le S&P 500 en fonction de l'issue de la récession. Quels sont les secteurs qui ont de l'avenir ?

Les deux dernières années ont été dominées par le cycle de hausse des taux de la Fed. Dimanche, les sénateurs démocrates ont une nouvelle fois appelé la Réserve fédérale à abaisser les "taux astronomiques" pour rendre la vie plus abordable.

"La décision de la Fed d'augmenter rapidement les taux d'intérêt et de les maintenir à un niveau élevé a entraîné une hausse des coûts pour les acheteurs de logements, une augmentation des loyers et une réduction de la construction de nouvelles maisons et de nouveaux appartements, ainsi que de la croissance de l'emploi qui va de pair avec ces investissements.

Extrait de la lettre adressée à la Fed par les sénateurs Warren, Hickenlooper, Rosen et Whitehouse.

Au cours de cette période, ce n'est pas une coïncidence si les actions de Magnificent Seven se sont concentrées sur l'investissement, récoltant 70 % des gains boursiers. Les investisseurs les considèrent comme une valeur refuge dans un environnement de taux d’intérêt élevés, car leurs bénéfices importants et leurs bilans solides les rendent plus résistants à la hausse des coûts d’emprunt.

h2 Décalage anormal entre le S&P 500 et le Russell 2000/h2

L'indice de référence S&P 500 (SPX) a atteint un record historique de 4 925 points le 30 janvier. Sur un an, le SPX a gagné 22,6 %. En revanche, les actions de petite capitalisation, généralement perçues comme plus risquées, n'ont gagné que 6 % sur la même période, comme l'indique l'indice Russell 2000 (RUT).

Cependant, avec les réductions de taux à l'horizon de la mi-2024 ou plus tôt, le RUT a dépassé le SPX au cours des trois derniers mois, à 21 % contre 19 % respectivement. Cependant, alors que le SPX a dépassé son précédent ATH en décembre 2021, le RUT est encore à 19 % de son pic de novembre 2021.