3 actions qui pourraient potentiellement faire l'objet de short squeezes

 | 19/10/2023 08:09

Pour ceux qui prennent des risques, il y a beaucoup d'actions dont les fondamentaux sont faibles. Mais les "short squeezes" sont des bêtes imprévisibles du marché.
Les marchés des cryptomonnaies et des actions ont connu leur lot de "short squeezes" ces dernières années. En termes simples, il s'agit d'une inversion de pari. Sur le marché boursier, les investisseurs prennent une position courte lorsqu'ils parient que les actions d'une société vont baisser parce qu'elles sont surévaluées.
Ce pari consiste à emprunter des actions au courtier, que les vendeurs à découvert vendent sur le marché libre. Si le pari se concrétise et que le prix des actions baisse, les vendeurs à découvert peuvent les racheter à un prix inférieur et réaliser un bénéfice.
h2 Volatilité des ventes à découvert, pertes illimitées ou profits importants/h2

Cependant, si une nouvelle s'avère haussière pour l'action, déclenchant la hausse du prix, les vendeurs à découvert se retrouvent dans une position perdante car ils sont obligés de racheter les actions empruntées pour réduire leurs pertes. Ils doivent payer des dépôts de garantie au courtier pour compenser les pertes potentielles tout en gardant leurs positions courtes ouvertes.

Cette pression d'achat croissante alimente la demande, ce qui fait souvent augmenter le prix de l'action. En retour, davantage de vendeurs à découvert doivent couvrir leurs positions. Il suffit de dire que la vente à découvert d'un actif est une stratégie très risquée qui peut entraîner des pertes illimitées.

C'est exactement ce qui est arrivé au fonds spéculatif Melvin Capital, aujourd'hui disparu, lorsqu'il a fortement vendu à découvert GameStop (NYSE:GME). Plus récemment, nous avons vu le pouvoir de la vente à découvert avec le  Bitcoin lorsque des fausses nouvelles inattendues sur l'approbation de l'ETF Bitcoin ont entraîné 84,85 millions de dollars de liquidations à découvert lundi.