2024 sera-t-elle l'année des 493 autres actions du S&P 500 ?

 | 04/01/2024 05:16

À l'aube de l'année 2024, l'une des questions les plus cruciales auxquelles sont confrontés les investisseurs est de savoir quels sont les actions et les secteurs qui battront le marché. Les 7 Magnifiques pourront-ils conserver leur couronne ? Ou bien un sous-ensemble des 493 autres actions du S&P 500 et de leurs secteurs négligés s'emparera-t-il du trône en 2024 ?

Les 7 Magnifiques ont volé la vedette en 2023. Comme nous l'avons indiqué en décembre :

Le groupe d'investissement le plus populaire cette année est le Magnificent 7, composé de Apple, Microsoft, Google, Tesla, Nvidia, Amazon, et Meta.

Les graphiques ci-dessous, fournis par Goldman Sachs (NYSE:GS), et notre tableau montrent que ces 7 actions ont gagné 71 % depuis le début de l'année, alors que les 493 autres actions n'ont progressé que de 6 %.

Cette surperformance a porté leur contribution au S&P 500 à près de 30 %. Enfin, la forte hausse des prix des actions a conduit à des valorisations encore plus extrêmes pour le groupe.

Nous avons conclu l'article comme suit :

À l'aube de 2024, soyez ouverts à la possibilité que les gagnants de l'année dernière ne remportent pas la couronne cette année.

Nous ne savons pas ce qui remplacera les 7 Magnifiques, ni quand, mais nous veillerons à garder nos préjugés à l'esprit et à rester ouverts aux nouvelles idées.

Dans cet esprit d'ouverture, nous étudions les valorisations du marché et les prévisions de bénéfices pour voir si les 7 Magnifiques de 2024 comprennent des noms comme Consolidated Edison (NYSE :ED), Johnson & Johnson (NYSE :JNJ), Kraft Heinz (NASDAQ :KHC), et d'autres retardataires de 2023.

h2 Avertissement sur les valorisations/h2

Avant de partager notre analyse, il convient de souligner que les variations des valorisations, souvent appelées expansion ou contraction des multiples, peuvent jouer un rôle prépondérant dans la performance d'une action ou d'un indice.

Indépendamment de l'évolution des bénéfices, des ventes ou d'autres données fondamentales, le désir des investisseurs d'acheter ou de vendre, s'il est suffisamment fort, peut dissocier le prix d'une action de ses fondamentaux.

Par exemple, l'année dernière, le S&P 500 a progressé de 23 %. Environ la moitié de cette hausse était due à l'augmentation des bénéfices, et l'autre moitié à l'augmentation des valorisations.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le graphique ci-dessous montre comment les variations du ratio C/B et du BPA ont contribué à l'évolution du cours de l'indice S&P 500 depuis 2009. Au cours de six des quinze années, les variations des bénéfices par action et des valorisations ont été opposées. Notez également les années 2020 et 2021.

En 2020, une augmentation significative des valorisations a plus que compensé la baisse des bénéfices. À l'inverse, en 2021, les BPA ont grimpé en flèche et les valorisations ont abandonné la plupart des gains réalisés en 2020.

Même si vous aviez prévu des bénéfices par action au centime près au début de ces deux années, votre projection pour le S&P 500 aurait été totalement erronée !