2020 Vs. 2023: Les économistes sont-ils en train de répéter la même erreur ?

 | 09/11/2023 00:41

Le titre suivant, tiré d'un article de CNBC datant de juillet 2020, est stupéfiant :

"Voici pourquoi les économistes ne s'attendent pas à ce que des milliers de milliards de dollars de relance économique créent de l'inflation".

Rétrospectivement, de nombreux économistes n'auraient pas pu se tromper davantage en 2020 sur la trajectoire de l'inflation. Aujourd'hui, malgré leurs antécédents fallacieux, de nombreux économistes affichent leur confiance dans leurs prévisions d'un taux d'inflation durable supérieur à la moyenne et d'un atterrissage en douceur de l'économie.

En raison de leurs terribles erreurs de prévision en 2020, examinons l'article de CNBC et trouvons la faille dans leur logique. L'intérêt de cet exercice n'est pas de dénigrer les économistes. Au contraire, il nous aide à mieux comprendre leur logique actuelle et à évaluer la crédibilité de leurs projections.

Contexte Juillet 2020/h2

Les réponses fiscales et monétaires à la pandémie de COVID ont été énormes. L'économie était essentiellement à l'arrêt et s'est effondrée à une vitesse sans précédent dans l'histoire des États-Unis.

Même trois ans et demi après l'apparition du COVID, le titre et le graphique du New York Times ci-dessous, qui détaillent les pertes d'emplois sans précédent, restent remarquables.