2020, un cas d’école de la psychologie de marché dans tous ses états

 | 07/07/2020 11:01

Cet article a d'abord été publié sur FundsWatch.fr

Le premier semestre qui vient de s’achever est un cas d’école de différentes psychologies de marché que l’on peut retrouver classiquement en finance comportementale. Ces différents « comportements », très tranchés ont construits des « épisodes » de marché très distincts, bornés et identifiables. Prendre un peu de hauteur sur ces différentes phases de marché aide à mieux comprendre l’effet de fédération qui a construit ces épisodes, à mieux se situer temporellement dans notre environnement de marché post-krach, et par la suite à mieux positionner son curseur de prise de risque pour le second semestre.

Concentrons-nous sur le CAC 40. Après un début d’année marqué par une consolidation à plat, une confrontation mesurée entre acheteurs et vendeurs créait une forme d’équilibre, à peine rompue par l’alerte du tout début du mois de février. Les opérateurs, mus tout simplement par la cupidité ne regardent alors que dans une unique direction : au-delà des 6 000 points. L’énorme gap du 24 février (gap dit de rupture) a profondément marqué le parcours boursier de l’indice phare français, car il a dessiné à la hache un fossé profond en-deçà duquel, les craintes, puis les peurs, puis la panique se sont exprimées, jusqu’à la formation d’une abdication finale au creux du mois de mars, dans des volumes très puissants, et une fédération sectorielle qui n’avait été atteinte jusque là. Le mouvement vendeur s’épuise enfin.

Au moment où plus personne ne croit plus en rien (perte totale de confiance, aucune branche, même la plus défensive, à laquelle se rattraper), des mouvements de contestation se construisent, sur la seconde partie du mois de mars, dans une volatilité intense, avant l’entrée en range, dans une phase de respiration du boxeur groggy, au tournant du mois de mai. C’est précisément en fin de phase de respiration que la volatilité s’en mêle, avec un fort effet d’amplification (Bêta), sur d’emblématiques dossiers qui avaient été massacrés pendant le krach, sur des secteurs comme l’équipement automobile, les services pétroliers, l’aéronautique, la banque et l’assurance. La peur de manquer une occasion (phénomène FOMO, bien connue des professionnels du marketing), joue alors à plein, dans un marché qui devient particulièrement « technique », depuis ses oscillations empreintes de nervosité autour du seuil (psychologique lui aussi !) des 5 000 points, dans la seconde partie du mois de juin.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le phénomène de résilience est par essence spectaculaire, mais il a tendance à nous faire oublier la fracture initiale (24 février), avec progression de la douleur jusqu’au 16 mars. Et pourtant, cette fracture a redéfini profondément le trend primaire, en cassant en ligne droite tous les gains engrangés depuis près de 7 ans. Ce trend primaire est la base de travail essentielle, au sein duquel il convient encore de cadrer son approche. Et il n’y a aucune raison pour que le second semestre ne vienne pas compléter la « palette » des sentiments de l’investisseur. Si un ultime sursaut en direction du gap du 06 mars n’est pas à exclure, il sera à mon sens très risqué de se laisser tenter par le « bonbon » tendu par la main du marché. A ce stade, le curseur de prise de risque, dans une attitude contrariante, pourra être tourné significativement dans le sens du « Moins ».

Alexandre TIXIER

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications