2 nouveaux ETF sur des thèmes disrupteurs et innovants

 | 15/12/2021 11:40

Les fonds négociés en bourse (ETF) sont devenus des instruments d'investissement populaires ces dernières années. En octobre, près de 2 700 ETF étaient cotés sur les bourses américaines, avec près de 7 000 milliards de dollars sous gestion. Il y a un an, ce nombre était inférieur à 2 220.

Aujourd'hui, nous présentons deux fonds thématiques qui ont été récemment cotés. Les lecteurs intéressés doivent noter que ces fonds sont de petite taille et n'ont pas d'historique de transactions substantiel. Par conséquent, les investisseurs potentiels doivent faire preuve d'une plus grande diligence avant d'appuyer sur le bouton "acheter".

h2 1. ETF Harbor Disruptive Innovation/h2
  • Cours actuel : 19,43$
  • Fourchette sur 52 semaines : 19,37 $ - 20,91 $.
  • Ratio des frais : 0,75% par an

Dans les années 1990, le regretté Clayton Christensen de la Harvard Business School a inventé le terme d'innovation perturbatrice. Cette expression "décrit un processus par lequel un produit ou un service s'implante d'abord dans des applications simples au bas de l'échelle d'un marché, puis monte inexorablement sur le marché et finit par évincer les concurrents établis".

Parmi les exemples d'innovation perturbatrice, citons les smartphones comme l'iPhone d'Apple (NASDAQ:AAPL), les services de streaming de Netflix (NASDAQ:NFLX), les détaillants discount Aldi et Lidl, le service de référence en ligne Wikipedia ou la plateforme de logement chez l'habitant Airbnb (NASDAQ:ABNB).

Parallèlement, selon MSCI, les technologies perturbatrices "peuvent transformer nos vies, nos entreprises et même l'économie mondiale. [Elles défient les industries traditionnelles et ont un potentiel de croissance exceptionnel."

Bien que l'innovation disruptive et la technologie disruptive ne fassent pas référence au même concept, il est compréhensible qu'il y ait un certain chevauchement entre les deux. Le Harbor Disruptive Innovation ETF (NYSE:INNO) investit dans des entreprises qui sont au centre de ces développements, modèles d'entreprise et technologies de pointe et transformatrices. Le fonds a commencé à se négocier début décembre.