2 ETFs pour participer à l'actuel Boom des matières premières agricoles

 | 03/03/2022 09:43

Les matières premières agricoles, les actions et les produits négociés en bourse (ETP) ont enregistré des rendements significatifs au cours de l'année écoulée, car une combinaison de facteurs macroéconomiques a fourni un solide vent arrière au secteur.

Depuis la réouverture des économies, l'inflation, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la reprise de la demande d'éthanol ont poussé les prix des produits agricoles à la hausse. Par exemple, l'indice général S&P GSCI Agriculture a progressé de plus de 28 % sur la période.

Mais au moment même où les analystes commençaient à voir la lumière au bout du tunnel, certains indicateurs macroéconomiques semblant atteindre un sommet, l'invasion russe de l'Ukraine a ajouté une toute nouvelle série de pressions sur les prix agricoles.

Comme le souligne un récent rapport de Gro Intelligence :

"La Russie et l'Ukraine produisent ensemble 14 % du blé mondial et fournissent 29 % de toutes les exportations de blé. Elles contribuent également à 17 % des exportations mondiales de maïs."

S&P Global souligne également que la tension militaire devrait :

"maintenir les prix des matières premières telles que l'huile de tournesol, le maïs et le blé à un niveau élevé à court terme."

Nous avons récemment couvert plusieurs fonds qui pourraient intéresser les lecteurs compte tenu du climat géopolitique actuel : here, here, here et here. L'article d'aujourd'hui présente deux autres produits.

h2 1. ETF iShares MSCI Global Agriculture Producers/h2
  • Cours actuel : 42,49$
  • Fourchette de 52 semaines : 37,43 $ - 43,88 $.
  • Rendement des dividendes : 1,38 %.
  • Ratio des frais : 0,39 % par an

Notre premier choix est un fonds négocié en bourse (FNB), à savoir le iShares MSCI Global Agriculture Producers ETF (NYSE:VEGI). Il donne accès aux entreprises mondiales qui produisent des produits chimiques agricoles, des engrais, des machines et des aliments emballés. Le fonds a été coté en janvier 2012.