2 ETFs pour miser sur le secteur de l'Aérospatiale et de la Défense

 | 19/11/2020 09:52

Les actions de l'aérospatiale et de la défense ou les fonds négociés en bourse (ETF) qui se concentrent sur ce segment attirent généralement l'attention des investisseurs. Il s'agit d'un secteur important qui compte des entreprises solides et bien établies. L'article d'aujourd'hui présente deux fonds qui peuvent convenir aux investisseurs à long terme intéressés par ce secteur.h2 Augmentation des dépenses publiques/h2

Les gouvernements du monde entier sont généralement les principaux clients de la plupart de ces entreprises, en particulier des entreprises de défense.

Selon les données de Global Firepower, les États-Unis sont actuellement en tête de liste des nations en matière de dépenses de défense, avec un budget annuel d'environ 750 milliards de dollars. Suivent la Chine (237 milliards de dollars), l'Arabie Saoudite (67,6 milliards de dollars), l'Inde (61 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (50,1 milliards de dollars).

Un document de recherche stipule :

"Les dépenses de défense mondiale ont connu une forte hausse ces dernières années, stimulée par le retour de la concurrence entre les grandes puissances mondiales... Les États-Unis continuent de conserver leur première place traditionnelle grâce à l'importance de leurs investissements en R&D, tandis que l'ascension de la Chine et la résurgence de la Russie sont également financées de manière adéquate".

L'aérospatiale peut être divisée en deux segments : la défense et le commercial. La pandémie a eu un impact négatif sur l'aviation commerciale. Depuis mars, les passagers aériens ont dû réduire, voire cesser complètement leurs voyages, notamment internationaux. Des fabricants comme Airbus Group SE (PA:AIR) et Boeing Co (NYSE:BA) ont dû reporter la livraison de nouveaux avions.

Boeing a également eu du mal à regagner la confiance des passagers après les deux tragiques accidents de l'avion 737 MAX. Le 18 novembre, la Federal Aviation Administration (FAA) américaine a autorisé la remise en service de l'avion.

En termes d'exportations aérospatiales, en 2019, les États-Unis occupent la première place avec 136 milliards de dollars, suivis par la France (53,5 milliards de dollars) et l'Allemagne (42,3 milliards de dollars). Enfin, les États-Unis, la Russie, la France, l'Allemagne et la Chine occupent les premières places en matière d'exportations d'armes.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Bien que l'aviation ait souffert en 2020, PWC suggère que "du côté de la défense, la situation semble moins grave, la demande étant protégée par les dépenses publiques budgétisées".

En d'autres termes, l'A&D est une industrie importante avec de grosses dépenses et des clients presque garantis. En conséquence, elle pourrait mériter une place dans les portefeuilles à long terme.

Nous présenterons donc ci-dessous un ETF spécialisé sur ce secteur.

h2 iShares US Aerospace & Defense ETF/h2
  • Prix actuel : 184,78$
  • Fourchette de 52 semaines : 112,47 $ - 240,62$
  • Rendement des dividendes : 1,75%
  • Frais : 0,42%.

L'ETF iShares U.S. Aerospace & Defense ETF (NYSE:ITA) offre une exposition aux fabricants américains d'avions commerciaux et militaires ainsi qu'à d'autres équipements de défense. Le fonds a commencé à être négocié en 2006.