2 ETFs pour couvrir vos investissements face à l'incertitude géopolitique

 | 23/02/2022 03:41

L'escalade des tensions géopolitiques en Europe de l'Est a ajouté à la volatilité récente des marchés. Et avec la probabilité de sanctions plus sévères à l'encontre de la Russie, après que le président Vladimir Poutine ait choisi lundi en fin de journée d'intensifier ses menaces contre l'Ukraine plutôt que de chercher une solution diplomatique à l'impasse, l'action du marché pourrait devenir encore plus mercuriale.

Ajoutez à cela les inquiétudes concernant les hausses de taux d'intérêt, les niveaux d'inflation élevés et même l'impact continu de la pandémie qui reste un facteur pour les marchés mondiaux. La saison actuelle des résultats a également apporté son lot de frustrations, car certains noms de sociétés en croissance, notamment un certain nombre de chouchous de la technologie, ont déçu. Ainsi, depuis janvier, les S&P 500 et NASDAQ 100 ont reculé d'environ 8,6 % et 14,2 %, respectivement.

Bien que les marchés boursiers et obligataires américains aient été fermés lundi pour le congé du Presidents' Day, mardi matin, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les indices de référence asiatiques et les contrats à terme américains ont déjà réagi à l'escalade des tensions militaires. Et il est probable que la session américaine sera également influencée par les événements géopolitiques.

Dans des moments comme celui-ci, la diversification et les stratégies de couverture alternatives peuvent aider les investisseurs à protéger leurs portefeuilles de l'agitation causée par l'inconnu. Les actifs défensifs offrent aux investisseurs prudents un choix pour protéger le capital et générer des rendements.

La plupart des personnes qui souhaitent protéger leur portefeuille contre de fortes baisses se tournent généralement vers l'or et les autres métaux précieux ainsi que les matières premières, les titres hybrides qui présentent les caractéristiques à la fois des actions et de la dette et, enfin et surtout, les actions défensives.

De récentes recherches universitaires mettent en évidence que

"...les actions défensives constitueraient une couverture (assurance) contre l'incertitude. Cette position est attribuable au fait qu'elles fournissent des bénéfices constants et stables, quelle que soit la phase du cycle économique... ". Les exemples typiques d'actions défensives comprennent les actions des services publics et des commerces de détail essentiels."

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cela dit, le billet d'aujourd'hui présente deux fonds négociés en bourse (FNB) défensifs qui pourraient intéresser les investisseurs à la recherche d'une couverture contre les inquiétudes persistantes du marché.

h2 1. ETF Fidelity MSCI Utilities Index/h2
  • Cours actuel : 42,74$
  • Fourchette sur 52 semaines : 37,91 $ - 46,47$
  • Rendement du dividende : 2,92%
  • Ratio des frais : 0,08 % par an

Notre premier fonds, le Fidelity MSCI Utilities Index ETF (NYSE:FUTY), offre une exposition aux noms des services publics américains. Le fonds a commencé à être négocié en octobre 2013.