2 ETFs idéaux pour profiter au maximum de la hausse des taux de la Fed

 | 22/03/2022 05:38

Les taux d'intérêt aux États-Unis augmentent. Le niveau d'inflation très élevé du pays a incité la Réserve fédérale à intervenir pour remplir son double mandat de "stabilité des prix et d'emploi maximum durable".

La stabilité des prix signifie que la Fed souhaiterait que l'inflation annuelle se situe à un taux stable de 2 %. Toutefois, à l'heure actuelle, le taux d'inflation sur 12 mois de l'indice des prix à la consommation (IPC) est à son plus haut niveau depuis les années 1990.

Par conséquent, le 16 mars, la banque centrale américaine a augmenté les taux d'intérêt d'un quart de pour cent pour la première fois depuis 2018. Le communiqué du Comité fédéral de l'open market (FOMC) qui a accompagné cette hausse note :

"L'inflation reste élevée, reflétant les déséquilibres de l'offre et de la demande liés à la pandémie, la hausse des prix de l'énergie et les pressions plus générales sur les prix."

Les responsables de la Fed ont également exprimé leur inquiétude quant aux implications économiques et inflationnistes potentielles de l'invasion russe en Ukraine. Ainsi, nous sommes susceptibles de voir six autres hausses de taux en 2022. Autrement dit, Wall Street attend des mesures ambitieuses et ciblées de la part des responsables de la politique monétaire du pays pour juguler l'inflation dans le reste de l'année.

En conséquence, les coûts d'emprunt pour les entreprises et les particuliers vont augmenter de manière significative. Les investisseurs sont donc à la recherche de classes d'actifs et de secteurs qui pourraient tirer leur épingle du jeu dans ce nouvel environnement de taux d'intérêt plus élevés.

L'article d'aujourd'hui présente deux fonds négociés en bourse (FNB) qui pourraient intéresser un certain nombre de lecteurs. Les deux fonds sont proposés par BlackRock (NYSE:BLK), le plus important fournisseur de FNB au monde.

h2 1. ETF iShares U.S. Regional Banks/h2
  • Cours actuel : 61,76$
  • Fourchette de 52 semaines : 53,41 $ - 69,71$
  • Rendement des dividendes : 1,88 %.
  • Ratio des frais : 0,41 % par an

En période de hausse des taux d'intérêt, Wall Street se concentre sur le secteur financier. Les banques facturent naturellement des taux plus élevés pour les lignes de crédit renouvelables et les prêts hypothécaires qu'elles proposent.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En revanche, les taux de dépôt pour les épargnants ne varient généralement pas autant. Par conséquent, leurs marges d'intérêt nettes augmentent.

De plus, en partie grâce au niveau de relance budgétaire pendant la pandémie, les banques n'ont pas signalé une forte augmentation des prêts non productifs (PNP). Par conséquent, les pertes sur créances irrécouvrables ne sont pas susceptibles de peser sur les bénéfices des mois à venir.

Notre premier fonds, le iShares U.S. Regional Banks ETF (NYSE:IAT), investit dans les banques régionales américaines qui pourraient bénéficier d'une hausse des taux d'intérêt. Ce fonds a été coté pour la première fois en mai 2006.