2 ETF spécialisés sur le secteur de l'assurance, dans un monde de plus en plus risqué

 | 24/09/2020 14:33

Alors que les feux de forêt de la côte ouest continuent de brûler aux États-Unis et que la saison des ouragans s'accélère, avec les ouragans Sally, Isaias, Laura, Paulette, Alpha, Beta, Teddy et d'autres qui font déjà la une des journaux, le potentiel de dommages massifs est multiple. Pour ceux qui sont sur le terrain, les pertes de vies, de biens et de propriétés sont les aspects les plus dévastateurs de ces calamités.

D'un point de vue économique, ces événements imprévus entraînent divers coûts. Selon United Policyholders (UP), un groupe de défense sans but lucratif, les récents incendies de forêt coûteront probablement "aux assureurs entre 7,5 et 10 milliards de dollars". En fin de compte, le coût économique total sera probablement beaucoup plus élevé, étant donné la perte de vies humaines et animales ainsi que l'impact sur l'environnement.

Un autre risque énorme frappe l'économie mondiale : le coronavirus. La pandémie mondiale a mis en évidence l'importance de l'assurance maladie.

Avec le risque qui se profile dans un monde de plus en plus dangereux, la demande d'assurance augmente rapidement. Et ce n'est pas seulement en raison de l'augmentation des risques liés aux catastrophes naturelles et aux virus, mais aussi dans les pays en développement où la population des classes moyennes est importante et en augmentation, comme en Chine.

Pour toutes ces raisons, les compagnies d'assurance sont dans une position idéale pour bénéficier de la demande croissante pour leurs services, compte tenu du fort potentiel de rentabilité de leurs modèles d'entreprise. Même en cas d'escalade des risques, la majorité des personnes qui paient des primes d'assurance déposent rarement une demande d'indemnisation, ce qui rend le modèle commercial des compagnies d'assurance encore plus rentable.

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le secteur de l'assurance du point de vue de l'investissement et vous présenter deux fonds négociés en bourse (ETF) qui devraient être sur votre écran radar.

h2 Taille du secteur/h2

En 2018, les primes nettes souscrites dans le secteur de l'assurance aux États-Unis, le plus grand marché de l'assurance au monde, s'élevaient à 1,22 trillion de dollars. Cependant, au cours de la dernière décennie, la Chine a "presque triplé sa part de marché mondiale. En revanche, la part des marchés matures (Amérique du Nord, Europe occidentale et Japon) a diminué d'environ 14%."

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le secteur emploie près de 3 millions de personnes dans les États où il existe environ 6 000 compagnies d'assurance. Les assureurs de dommages (P/C) - principalement l'assurance automobile, l'assurance habitation et l'assurance commerciale - représentent environ 40 % des compagnies. Les primes nettes souscrites pour le secteur s'élevaient à 618,0 milliards de dollars en 2018.

Quant au reste des entreprises, les assureurs santé et les assureurs vie/rente représentent respectivement 15 % et 13 %.

Le sous-secteur des assurances vie/rentes comprend les rentes, les accidents et la santé, et les assurances vie. Toutefois, il existe également des sociétés spécialisées dans l'assurance maladie.

Le Lloyd's de Londres, également connu sous le nom de Lloyd's, est la plus grande entité du marché mondial de l'assurance et de la réassurance.

h2 Marché axé sur la responsabilité/h2

Tout comme l'achat d'une assurance, investir dans ce secteur peut parfois sembler décourageant. Il est important que les investisseurs tiennent compte des différentes caractéristiques du marché. Les compagnies d'assurance font partie du secteur des services financiers. Toutefois, il existe des différences entre elles et, par exemple, les banques, car elles ont un ensemble d'obligations futures qu'elles doivent payer en cas de sinistre admissible, ce qui les rend responsables.

En outre, les compagnies d'assurance pratiquent étroitement la gestion actif-passif, qui diffère des stratégies de gestion d'actifs uniquement qui visent à minimiser le risque du portefeuille tout en maximisant les rendements.

Comme les assureurs doivent investir les primes de manière prudente pour que les sinistres puissent être réglés facilement lorsqu'ils sont dus, ils investissent dans des titres à revenu fixe, comme les obligations du gouvernement américain ainsi que les obligations notées AAA des grandes entreprises. Les taux d'intérêt ont une incidence compréhensible sur la durée et les échéances des obligations de leurs portefeuilles.

Le choix des titres de leur portefeuille peut également dépendre de l'assurance offerte. Par exemple, par définition, les assureurs vie s'engagent à verser des prestations pendant des décennies. Bien que les engagements à long terme permettent également des horizons d'investissement plus longs, une pandémie telle que celle de COVID-19 peut affecter directement leurs engagements. Ou si les obligations détenues dans les portefeuilles sont déclassées, les exigences en matière de capital pour les assureurs peuvent changer, ce qui met la pression sur la stabilité financière. En conséquence, l'appétit pour le risque des assureurs ainsi que les taux de primes peuvent être affectés.

h2 1. Invesco KBW Property & Casualty Insurance ETF/h2
  • Prix actuel : 54,72$
  • Fourchette de 52 semaines : 44,46 $ - 76,48 $
  • Rendement des dividendes : 2,42%.
  • Frais : 0,35%.

L'ETF Invesco KBW Property & Casualty Insurance (NASDAQ:KBWP) offre une exposition à un éventail de compagnies d'assurance de biens et de responsabilité.