2 ETF spécialisés dans les biens de consommation de base pour traverser les crises

 | 24/07/2020 14:00

Dans le cadre d'un portefeuille diversifié, les investisseurs achètent généralement des actions de biens de consommation de base - des sociétés qui fabriquent ou vendent une large gamme de biens, allant des aliments et des boissons aux produits ménagers et d'hygiène personnelle.

Il existe un éventail tout aussi large de sociétés basées aux États-Unis dans le secteur des biens de consommation de base dont les actions sont cotées en bourse. Un fonds négocié en bourse (ETF) permet aux investisseurs d'investir dans un panier de ces actions. C'est pourquoi j'aimerais aujourd'hui discuter de deux de ces ETF de biens de consommation de base qui pourraient éventuellement convenir à des portefeuilles à long terme.

h2 Suivre le consommateur/h2

Au début du mois de juin, le National Bureau of Economic Research a annoncé que l'économie américaine était officiellement en récession. Une récession est généralement définie comme deux trimestres consécutifs de baisse du produit intérieur brut (PIB). Si une économie se contracte sur six mois, on dit qu'elle est en récession.

Les actions de sociétés de biens de consommation de base ont tendance à mieux se porter que la plupart des autres pendant les récessions. Les consommateurs ne peuvent généralement pas réduire leur budget de manière significative en n'achetant pas ces produits, qui sont généralement essentiels à la vie courante. Au cours des derniers mois, la demande de produits non essentiels dans le monde entier a en effet diminué sur une base relative.

En revanche, la demande de produits de consommation de base reste robuste. Par exemple, de nombreuses chaînes d'épicerie aux États-Unis et ailleurs ont vu leur activité augmenter considérablement depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Ces actions non cycliques peuvent aider les investisseurs à protéger leur capital tout en obtenant des rendements acceptables, en particulier en période d'incertitude économique. Si elles offrent également de solides dividendes, c'est la cerise sur le gâteau. En recevant des dividendes réguliers, les investisseurs bénéficient d'un flux constant de revenus passifs.

En gardant tout cela à l'esprit, examinons de plus près deux ETF.

h2 1. Vanguard Consumer Staples Index Fund ETF/h2
  • Prix actuel : 158,60
  • Fourchette de 52 semaines : 120,70-164,90
  • Rendement des dividendes : 2,56
  • Frais : 0,10 % par an, soit 10 $ sur un investissement de 10 000 $.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'ETF Vanguard Consumer Staples Index Fund (NYSE:VDC), cherche à suivre les performances de l'indice MSCI US IMI (LON:IMI (LON:IMI)) Consumer Staples 25/50, qui est une référence pour les actions américaines de grande, moyenne et petite capitalisation dans le secteur de la consommation de base.

L’ETF VDC compte 94 participations. Les secteurs les plus importants (par pondération) sont les produits ménagers, les boissons non alcoolisées, les aliments et viandes emballés, et les hypermarchés. Au total, ces quatre secteurs représentent environ 76 % du fonds.

Les dix premières participations représentent 64,50 % de l'actif net total, qui avoisine les 6 milliards de dollars. Les cinq premières entreprises de l’ETF VDC sont Procter & Gamble Company (NYSE:PG), PepsiCo Inc (NASDAQ:PEP), Coca-Cola Company (NYSE:KO), Walmart Inc (NYSE:WMT) et Philip Morris International Inc (NYSE:PM).