2 ETF pour tenir compte des questions d’Investissement Socialement Responsable

 | 06/08/2020 10:16

Les préoccupations éthiques, environnementales et sociales sont une considération de plus en plus pressante pour de nombreux investisseurs qui cherchent à placer leur argent dans des entreprises qui correspondent à leurs vues et à leurs valeurs.

Avec l'arrivée de termes tels que "environnement, social et gouvernance (ESG)" et "investissement socialement responsable (ISR)", nous avons assisté à l'émergence d'un nombre croissant de fonds négociés en bourse (ETF) qui intègrent la responsabilité sociale à l'investissement.

Nous examinerons ci-dessous de plus près l'investissement éthique et les ETF qui méritent d'être pris en considération :

h2 Mesurer les critères d'investissement ESG/h2

De plus en plus d'entreprises et d'investisseurs prennent conscience de l'impact environnemental et social de leurs choix, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Pourtant, les actionnaires peuvent avoir des positions différentes en matière d'investissement éthique.

Par exemple, certains peuvent éviter les actions dites "de vice" - des sociétés impliquées dans des segments comme le tabac, l'alcool, les jeux de hasard ou les armes à feu. D'autres peuvent éviter les entreprises susceptibles de transgresser des droits de l'homme ou l'expérimentation animale, le développement de l'énergie nucléaire ou l'agriculture intensive et peu écologique. Les entreprises qui nuisent à l'environnement font régulièrement la une des journaux, ce qui est compréhensible.

Les tendances politiques peuvent également influencer le choix des portefeuilles. Et certains peuvent préférer les entreprises ayant un comportement social globalement positif plutôt que d'exclure des actions uniquement sur la base de produits ou de pratiques spécifiques.

Étant donné que l'investissement éthique peut être considéré à travers le prisme de ce que les entreprises pratiquent ou ne pratiquent pas, il existe plusieurs définitions présentant des différences significatives.

Les principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) doivent être exprimés en variables mesurables, mais comme il n'existe pas de concept unique de durabilité, par exemple, ni de méthode communément acceptée pour la mesurer, il n'y a pas non plus de définition unique.

Dans le monde entier, différentes initiatives ou organisations à but non lucratif ont également introduit des lignes directrices pour assurer la cohérence dans la divulgation des informations environnementales. Pourtant, à l'heure actuelle, ces normes ne sont pas parfaitement normalisées.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Il existe un large éventail d'options d'investissement, comme la série d'indices FTSE4Good, lancée en 2001, qui mesure les performances des entreprises ayant des pratiques ESG. Une liste complète de ces indices peut être consultée sur le site web du FTSE Russell.

Fin 2019, le total des actifs sous gestion dans le monde entier utilisant une ou plusieurs stratégies d'investissement durable s'élevait à plus de 30 000 milliards de dollars. En gardant tout cela à l'esprit, examinons 2 ETF de plus près.

h2 1. ETF Vanguard ESG US Stock/h2
  • Prix actuel : 61,06
  • Fourchette de 52 semaines : 38,85 $ - 61,08
  • Rendement des dividendes (TTM-Trailing Twelve Month) : 0,94
  • Fréquence de distribution des dividendes : Trimestrielle
  • Frais : 0,12 % par an, soit 12 $ pour un investissement de 10 000

Le Vanguard ESG US Stock (NYSE:ESGV), qui compte 1 464 titres, cherche à suivre la performance de l'indice FTSE US All Cap Choice.

Le fonds est sélectionné en fonction de certains critères ESG et exclut spécifiquement les actions des entreprises des secteurs suivants : divertissement pour adultes, alcool, tabac, armes, combustibles fossiles, jeux de hasard et énergie nucléaire. En outre, les actions de sociétés qui ne répondent pas à certains critères de diversité ni aux principes du Pacte mondial des Nations Unies ne sont pas incluses.

Les secteurs les plus importants (par pondération) sont la technologie (30,90%), les finances (16,70%), les services aux consommateurs (15,40%), les soins de santé (14,60%) et les biens de consommation (8,10%). Ces cinq secteurs représentent plus de 85 % du fonds.