2 ETF pour se diversifier sur les Mid-Caps américaines

 | 13/10/2020 14:41

Les portefeuilles d'actions à long terme se diversifient généralement en fonction des secteurs et des régions, ainsi que de la capitalisation boursière des titres qui le composent. Il est important de comprendre les caractéristiques de ces catégories, car elles ont des profils risque/rendement différents et pourraient se comporter différemment selon les conditions du marché.

Nous avons déjà parlé d'un fonds négocié en bourse (ETF) qui suit les actions de petite capitalisation. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les valeurs moyennes et examiner de plus près deux fonds.

h2 Les arguments en faveur des sociétés à moyenne capitalisation/h2

Aux États-Unis, on considère généralement que les actions de moyenne capitalisation sont celles des entreprises dont la capitalisation boursière se situe entre 2 et 10 milliards de dollars. Toutefois, des différences de définition peuvent exister entre les courtiers. De même, certains ETF qui se décrivent comme "mid-cap" pourraient inclure des sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 10 milliards de dollars. Historiquement, les plafonds pour chaque catégorie de capitalisation ont tendance à augmenter régulièrement.

La valeur du marché influe sur les attentes concernant l'avenir d'une entreprise. Les actions des sociétés à moyenne capitalisation sont devenues suffisamment importantes pour sortir du domaine des petites capitalisations. Leurs activités sont donc mieux établies et peut-être moins risquées. Toutefois, si la contraction économique se poursuit plus longtemps que prévu, les sociétés à moyenne capitalisation pourraient avoir plus de mal à résister à la tempête que les grandes capitalisations.

Néanmoins, elles sont encore petites et peut-être suffisamment flexibles pour continuer à se développer en une entreprise de plus grandes capitalisations. Par exemple, une société dont la valeur de marché est de 7 milliards de dollars est susceptible de doubler plus rapidement qu'une société dont la capitalisation boursière est de 70 milliards de dollars.

Le thème des "fusions et acquisitions" (M&A) tend à être important pour les entreprises à moyenne capitalisation. La direction peut décider d'acheter une petite entreprise ou de fusionner avec une entreprise comparable, voire plus importante. Une telle approche pourrait devenir à la fois une bénédiction et une malédiction pour une entreprise de taille moyenne et ses investisseurs. Il est important de noter que les grandes capitalisations ont tendance à acquérir des sociétés de taille moyenne, ce qui crée généralement de la valeur pour les actionnaires.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La recherche universitaire et la plupart des planificateurs financiers s'accordent à dire qu'un portefeuille diversifié comprenant des sociétés de différentes capitalisations boursières pourrait contribuer à réduire le risque et la volatilité. Ainsi, les rendements des investissements sont susceptibles d'être plus élevés sur le long terme.

Les sociétés à moyenne capitalisation ne bénéficient généralement pas d'une couverture analytique aussi importante que les grandes entreprises. Cela permet à un grand nombre d'entre elles de rester en dehors du radar. Les investisseurs prêts à consacrer du temps à la recherche sont susceptibles de trouver des entreprises de taille moyenne qui ont un avenir prometteur.

Ils peuvent aussi faire des vérifications préalables sur une série de fonds spécialisés dans les actions de sociétés à moyenne capitalisation. En voici deux qui pourraient vous intéresser :

h2 1. SPDR S&P MIDCAP 400 ETF/h2
  • Prix actuel : 366,13 dollars
  • Fourchette de 52 semaines : 214,22 $ - 384,47$
  • Rendement des dividendes : 1,67%
  • Frais : 0,23%.

Le SPDR® S&P MIDCAP 400 ETF Trust (NYSE:MDY) offre une exposition à 400 entreprises de taille moyenne.