2 ETF Long/Short pour profiter simultanément des opportunités d'achat et de vente

 | 03/12/2020 09:28

Les stratégies Long/Short sont des stratégies de marché dans lesquelles les investisseurs prennent une position longue sur des actions ou achètent des actions dont ils pensent qu'elles vont augmenter à l'avenir et, en même temps, prennent des positions courtes, ou des actions courtes qu'ils anticipent comme perdant de la valeur à l'avenir. En gros, il s’agit de prendre des paris à la hausse et des paris à la baisse, sur des actions différentes.

Une stratégie de positions Long/Short sur actions est conçue pour réduire l'exposition à la volatilité et à l'incertitude sur l'ensemble du marché. Le rendement total à long terme repose plutôt sur la différence, ou l'écart, entre les positions longues et courtes.

Il existe toute une gamme de fonds négociés en bourse (ETF) dans l'univers des actions longues/courtes. Les gestionnaires de ces fonds estiment qu'ils peuvent apporter une valeur ajoutée grâce à une gestion active et minimiser la volatilité observée sur le marché en général.

Par exemple, les fonds long/short equity peuvent prendre des positions acheteurses dans des entreprises qui offrent une valeur et/ou un potentiel de croissance à long terme. Dans le même temps, ils prennent généralement des positions vendeuses sur des actions qu'ils estiment surévaluées et qui sont sur le point de chuter.

Nombre de ces fonds sont susceptibles d'être davantage orientés vers les investissements acheteurs. Toutefois, les investisseurs doivent effectuer des recherches approfondies pour comprendre la stratégie d'un fonds donné avant d'engager des capitaux.

Voici nos deux choix d'ETF Long/Short qui méritent d'être pris en considération :

h2 1. ETF ProShares Long Online/Short Stores/h2
  • Prix actuel : 89,06$
  • Fourchette de 52 semaines : 47,44 $-93,17$
  • Variation depuis le début de l'année (YTD) : 82,44%
  • Rendement des dividendes : 0,48%.
  • Frais : 0,65%.

L'ETF ProShares Long Online Short Stores (NYSE:CLIX) offre une position acheteuse à 100 % dans les entreprises de commerce électronique ou les détaillants qui vendent principalement en ligne. Parallèlement, CLIX a une position vendeuse de 50 % dans les entreprises qui dépendent principalement des revenus des magasins physiques. Le fonds a commencé à être négocié fin 2017 et gère environ 235 millions de dollars.