2 ETF Inversés pour tirer profit de l'incertitude des marchés à court terme

 | 08/03/2022 06:47

Les fonds négociés en bourse (FNB, ou ETF) inversés font l'objet d'une attention accrue à mesure que les inquiétudes du marché s'intensifient. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attisé un sentiment de risque déjà nerveux, poussant les principaux indices à la baisse. Depuis le début de l'année, le S&P 500 et le NASDAQ 100 ont perdu 9,0% et 15,2%.

Des recherches récentes menées par Colby J. Pessina et Robert E. Whaley de l'Université Vanderbilt mettent en évidence :

"Le principal attrait des fonds à effet de levier et inversés est qu'ils offrent un moyen peu coûteux, pratique et à responsabilité limitée de profiter d'une vision directionnelle des prix."

Cependant, les auteurs soulignent également :

"Le problème de ces produits est qu'ils ne sont généralement pas bien compris... Ils sont instables et n'existent que comme mécanisme pour placer des paris directionnels à court terme."

Les lecteurs réguliers sauront que nous couvrons fréquemment les ETF inversés, qui utilisent des produits dérivés pour fournir une exposition courte aux rendements quotidiens de divers indices, secteurs ou classes d'actifs. L'article d'aujourd'hui présente deux autres fonds de ce type qui pourraient intéresser les traders à court terme expérimentés qui font des paris directionnels.

Cependant, nous devons une fois de plus rappeler aux lecteurs que ces produits ne sont généralement pas appropriés pour la plupart des investisseurs particuliers.

h2 1. ProShares UltraShort MSCI Emerging Markets/h2
  • Cours actuel : 20,35$
  • Fourchette de 52 semaines : 14,29 $ - 20,39$
  • Taux de frais : 0,95%

Le ProShares UltraShort MSCI Emerging Markets (NYSE:EEV) cherche à obtenir des résultats d'investissement quotidiens qui reproduisent deux fois la performance inverse (ou -2x) de l'indice MSCI Emerging Markets. En d'autres termes, il s'agit à la fois d'un fonds inversé et d'un fonds à effet de levier. Le EEV pourrait intéresser les traders qui souhaitent profiter des baisses quotidiennes des marchés émergents (ME).