2 ETF favorisant l'égalité des sexes, la diversité raciale et l'inclusion sociale

 | 08/10/2020 12:52

L'activisme des actionnaires et le sentiment public exercent une pression croissante sur les entreprises pour qu'elles s'attaquent aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Dans un précédent article, nous avons parlé de l'investissement socialement responsable. Aujourd'hui, nous revenons sur le sujet et examinons deux fonds négociés en bourse (ETF) qui traitent de l'inclusion sociale, de l'égalité des sexes et de la diversité.

Alors que la pandémie change la vie personnelle et professionnelle, un grand nombre de personnes pourraient réévaluer leurs priorités en tant que citoyens du monde, individus, employés, consommateurs et investisseurs. Les mesures effectuées par les gestionnaires de fonds et les preuves anecdotiques suggèrent que les investisseurs sont plus nombreux à prêter attention aux critères ESG dans leurs décisions d'investissement.

Selon une étude récente de la Deutsche Bank (DE:DBKGn), cinq sujets ESG se distinguent : le bien-être des employés, les pratiques comptables, le changement climatique, les chaînes d'approvisionnement des entreprises et l'inclusion sociale.

S&P Global a publié diverses statistiques sur les avantages économiques de l'inclusion sociale. Dans un article intitulé "Adding More Women To The U.S. Workforce Could Send Global Stock Markets Soaring", les auteurs soulignent que l'augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail américain pourrait faire monter en flèche les marchés boursiers mondiaux :

"Pour chaque 1% de croissance du PIB, le S&P 500 rapporte 3,4% en moyenne par an... L'accélération de la croissance du PIB des États-Unis sous l'effet de l'augmentation de la participation des femmes à la population active pourrait ajouter un montant énorme de 5,87 billions de dollars à la capitalisation boursière mondiale en 10 ans".

Nous allons probablement assister à un débat accru sur ce sujet, car les avantages sociaux et économiques plaident fortement en faveur d'une vie plus inclusive, non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier. Sur la base de ces informations, voici deux ETF qui pourraient mériter d'être explorés à mesure que l'intérêt pour ces questions s'accroît.

h2 1. SPDR SSGA Gender Diversity Index ETF/h2
  • Prix actuel : 78,92$
  • Fourchette de 52 semaines : 50,19 $ - 80,51
  • Rendement des dividendes : 2,01
  • Frais : 0,20%.

La dernière étude "Women in the Workplace" de McKinsey affirme :

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Les progrès vers la parité hommes-femmes restent lents. Pour 100 hommes promus à des postes de direction, seules 85 femmes ont été promues - et cet écart est encore plus important pour certaines femmes : seules 58 femmes noires et 71 Latines ont été promues".

Notre premier fonds, le SPDR® SSGA Gender Diversity Index ETF (NYSE:SHE), offre une exposition aux entreprises américaines dont le niveau de diversité des sexes au sein de la haute direction est plus élevé que celui des autres entreprises du même secteur.