2 actions pétrolières affichant un rendement du dividende de plus de 6%

 | 11/10/2019 09:33

Dans le contexte actuel de taux d'intérêt peu élevés, il est difficile de trouver des moyens d'obtenir des rendements plus élevés. Les meilleurs taux des dépôts à terme en octobre étaient d'environ 2,25 % pour un terme d'un an, tandis que le Bon du Trésor à 10 ans offrait 1,57 %.

Avec ces faibles taux, il est naturel pour les investisseurs à la recherche d'un revenu de chercher ailleurs pour obtenir des rendements plus élevés, et le secteur de l'énergie est l'un des secteurs à considérer. Lorsqu'il s'agit de dividendes, les actions pétrolières battent généralement le marché. Pour comprendre pourquoi ils offrent des rendements généreux - jusqu'à 7 % dans certains cas - les investisseurs doivent savoir qu'ils sont rétribués pour les risques pris face aux prix très volatils du pétrole.

L'exemple récent de ce cycle d'expansion et d'effondrement des marchés de l'énergie est la forte chute des prix du pétrole qui a débuté en 2014, après une période remarquable au cours de la décennie précédente au cours de laquelle les prix du pétrole brut se sont négociés à plus de 100 dollars le baril.

Mais le ralentissement de 2014 a été si brutal et douloureux qu'il a poussé plusieurs producteurs de pétrole à réduire ou à éliminer leur dividende à mesure que les prix chutaient. En gardant ces risques à l'esprit, les investisseurs peuvent encore choisir des aubaines dans le secteur de l'énergie. Voici deux candidats à considérer pour les investisseurs avides de rendement :

h2 1. Royal Dutch Shell (AS:RDSa)/h2

Parmi les géants du pétrole, il est difficile d'ignorer la Royal Dutch Shell (NYSE:RDSa) lorsqu'il s'agit de gagner un dividende élevé. La compagnie verse un dividende trimestriel de 0,94 $ par action, ce qui se traduit par un taux de rendement de 6,65 % au cours d'hier.

Les actions ont clôturé hier à 57,26 $, en hausse d'environ 1 %. Elles sont en baisse d'environ 2% depuis le début de l'année, après avoir fait un bond de 45 % depuis qu'elles ont atteint leur plus bas niveau en 2016. Dans la dernière mise à jour de sa stratégie en juin, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise prévoit une génération de cash beaucoup plus importante au cours des prochaines années. Cela pourrait signifier que le producteur sera en meilleure position pour augmenter son dividende qu'il n'a pas augmenté au cours des quatre dernières années.