2 actions médicales bien placées pour profiter du vieillissement de la population

 | 23/12/2020 11:11

Les actions des entreprises de technologie médicale qui fabriquent et commercialisent des produits de soins de santé ont connu une année mitigée. Suite à l'apparition de la pandémie de coronavirus, des opérations chirurgicales électives ont été retardées, voire annulées dans de nombreux pays.

Alors que le déploiement des vaccins en 2021 apportera plus de normalité dans nos vies, ainsi que dans le secteur de la santé, deux sociétés mondiales basées au Royaume-Uni pourraient susciter l'intérêt des investisseurs : Smith & Nephew PLC (LON:SN) et ConvaTec Group PLC (LON:CTEC).

Nous pensons que les possibilités de croissance à long terme pour chacune d'entre elles restent optimistes dans un monde post-COVID. Selon les mesures des Nations unies :

"Pratiquement tous les pays du monde connaissent une croissance du nombre et de la proportion de personnes âgées dans leur population... D'ici 2050, une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans (16 %), contre une sur 11 en 2019 (9 %)".

De même, l'Office for National Statistics du Royaume-Uni suggère :

"Dans 50 ans, il y aura probablement 8,6 millions de personnes supplémentaires âgées de 65 ans et plus, soit une population de la taille de Londres".

h2 1. Smith & Nephew/h2

Basé à Watford, Smith & Nephew est répertorié dans le FTSE 100. Ses activités s'étendent à plus de 100 pays, où elle emploie près de 18 000 personnes. En 2019, son chiffre d'affaires annuel s'élevait à 5,1 milliards de dollars (ou 3,8 milliards de livres sterling).

L'entreprise se concentre sur trois segments :

  • L'orthopédie ;
  • La médecine sportive et l'oto-rhino-laryngologie (ORL) ;
  • Les soins avancés des plaies.

Le titre de SN se négocie actuellement à 15 % de moins qu'au début de l'année. Le 22 décembre, il a clôturé à 1 556,5 pence. (41,85 $ pour les actions américaines). Le cours actuel soutient un rendement de dividende d'environ 2,1 %.