2 actions Fintech à surveiller alors que les baissiers se déchaînent pendant la saison des résultats

 | 10/11/2023 06:59

  • La saison des bénéfices a été l'une de celles que les haussiers aimeraient oublier, la pression à la vente s'exerçant sur les entreprises qui dépassent les estimations et sur celles qui ne les atteignent pas

  • Les perspectives de rentabilité n'ont pas été brillantes et la trépidation des chefs d'entreprise reste le thème principal.

  • Deux sociétés de fintech ont attiré notre attention par leurs annonces de résultats préliminaires, les deux devant publier leurs rapports complets ce mois-ci.

  • Le mois d'octobre s'est avéré être l'un des mois les plus volatils du calendrier. Ce qui a commencé comme une légère correction de la volatilité au début du mois d'août s'est progressivement transformé en un mouvement de vente plus généralisé, certains des leaders du marché depuis le début de l'année ayant finalement été mis à mal. Quelques-uns des Sept Magnifiques ont eu leur rendez-vous avec les baissiers pendant la saison des bénéfices, tandis que les petites capitalisations semblaient perdre un ou deux pour cent de plus chaque semaine.

    Mais c'est souvent de novembre à la mi-janvier que les haussiers reprennent les rênes. Le "rallye du Père Noël" ne commence techniquement qu'après Noël, mais la joie des fêtes l'emporte parfois sur la peur du mois d'octobre. Peut-on toujours compter sur la persistance des tendances techniques saisonnières ? Bien sûr que non. Il suffit de se remémorer le triste quatrième trimestre 2018 pour constater que l'histoire ne rime pas avec réalité.

    h2 Réduire les attentes/h2

    Que faudrait-il pour que les actions (et les obligations) fassent marche arrière après trois mois moroses ? Peut-être rien de spécial. Si l'on considère que nous sommes à plus de la moitié de la saison des résultats, le bilan des prévisions était plutôt sombre. Les entreprises se sont montrées généralement prudentes, ce que notre équipe a souligné avant et pendant la période de publication des résultats.

    Nous avons noté que l'incertitude des entreprises avait atteint son niveau le plus élevé depuis la pandémie, sur la base de l'indice des rapports sur les bénéfices tardifs (LERI). L'évolution des cours a également suivi cette tendance. Dans certains cas, même les résultats positifs ont été soumis à une forte pression de vente - Alphabet (NASDAQ:GOOGL) étant une société très en vue qui a dépassé les estimations de résultats supérieurs et inférieurs1, mais qui a ensuite chuté fortement lors de la séance suivante.

    h2 Des mots plutôt que des chiffres ?/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Il y a longtemps que nous n'avons pas vu un trimestre où les commentaires et les perspectives des PDG ont été aussi déterminants. En outre, les entreprises qui annoncent des résultats préliminaires peuvent s'exposer à des problèmes de cours s'ils signalent aux investisseurs que les résultats trimestriels ne seront pas à la hauteur des attentes. Nous avons trouvé deux entreprises qui ont publié des rapports préliminaires au cours des dernières semaines, toutes deux devant publier leurs résultats complets plus tard dans le mois.

    h2 Jack Henry : Mauvais historique de réaction aux bénéfices, les haussiers luttant contre les mauvaises nouvelles/h2

    Tout d'abord, nous avons une surprise par rapport à l'annonce préalable habituelle. Jack Henry & Associates Inc (NASDAQ :JKHY) a publié un communiqué de presse le 25 octobre confirmant qu'il publierait les chiffres trimestriels des revenus de déconversion le 30 octobre, avant la publication de ses résultats trimestriels complets.