2 actions de détaillants bien placés pour résister au coronavirus

 | 04/03/2020 10:37

L'incertitude économique causée par le coronavirus a assombri les perspectives de nombreux secteurs de l'économie. Parmi eux, les détaillants, qui se trouveront en ligne de mire si cette maladie mondiale oblige les consommateurs à rester chez eux et à limiter leurs dépenses.

Mais tous les détaillants ne sont pas confrontés aux mêmes risques : alors que l'industrie américaine du jouet devrait être la plus touchée, avec plus de 85 % de ses produits fabriqués en Chine, certains grands détaillants axés sur l'alimentation devraient échapper au pire des retombées.

Et la Réserve fédérale est intervenue hier pour tenter de limiter l'ampleur des dégâts, en mettant en place une réduction d'urgence des taux d'intérêt afin d'éviter une récession mondiale alors que le virus continue de déprimer l'activité économique en Chine et dans le monde entier.

Selon les analystes, le secteur américain de la vente au détail sera touché à la fois par des problèmes de demande et de chaîne d'approvisionnement à mesure que le virus se propagera dans d'autres États. Les analystes de Cowen ont écrit dans une note cette semaine :

"Le déclin de la confiance des consommateurs, les baisses potentiellement importantes du trafic de détail et les fermetures temporaires de magasins sont des facteurs de risque évolutifs qui dépendent de variables incertaines comme la propagation géographique du virus et le calendrier des solutions de confinement et d'éradication".

h2 Une lueur d’espoir/h2

Alors que la situation reste très fluide, les économistes s'efforçant de comprendre les dommages que cette maladie en pleine expansion pourrait causer dans les jours et les semaines à venir, cette réponse monétaire agressive de la Réserve fédérale américaine offre un point positif aux détaillants.

La banque centrale a réduit ses taux directeurs de 50 points de base hier pour aider les entreprises et les consommateurs alors que l'économie américaine est touchée. L'assouplissement des conditions monétaires au cours de la dernière décennie a alimenté un boom sans précédent des dépenses de détail, aidant les détaillants à accroître leur rentabilité.

Les baisses de taux seront nettement positives pour les actions des détaillants, en particulier pour les épiceries et les grandes chaînes telles que Walmart (NYSE:WMT), Target Corporation (NYSE:TGT) et Home Depot Inc (NYSE:HD), qui sont mieux placées que les petits acteurs pour résister au choc économique.