2 actions bancaires mieux positionnées que les autres pour faire face aux taux bas

 | 28/08/2020 10:38

Malgré le revirement spectaculaire du S&P 500 par rapport au creux de mars, tous les secteurs n'ont pas participé au rallye. Les actions bancaires américaines sont parmi celles qui ont perdu du terrain.

Les investisseurs ont évité les actions des institutions financières cette année, craignant que l'une des pires récessions de l'histoire des États-Unis n'écrase la rentabilité et n'entraîne une augmentation des pertes sur prêts. Bien que les perspectives économiques générales se soient considérablement améliorées depuis le début de la pandémie, les actions bancaires continuent de souffrir.

L'indice bancaire KBW NASDAQ a baissé de plus de 30 % cette année, ce qui montre à quel point les actions bancaires ont été durement touchées. Pour l'avenir, les investisseurs n'ont qu'à prendre en considération le dernier changement de politique de la Réserve Fédérale en matière de taux d'intérêt pour déterminer combien de temps il faudra à la plupart des banques pour voir leurs bénéfices revenir aux niveaux d'avant la pandémie.

Selon les médias, la Fed a approuvé à l'unanimité une nouvelle stratégie qui mettra effectivement de côté la pratique qu'elle a suivie pendant plus de trois décennies, à savoir la levée préventive des taux d'intérêt pour éviter une inflation plus élevée.

Dans le cadre de la plus ambitieuse refonte du cadre politique de la Fed depuis son approbation en 2012, la nouvelle orientation permettra probablement de maintenir les taux d'intérêt à un bas niveau pendant les années à venir, car la banque centrale laissera parfois l'inflation s'accélérer plus vite qu'elle ne l'avait traditionnellement permis selon sa nouvelle doctrine.

h2 Des revenus d'intérêts en baisse/h2

Un environnement économique qui soutient des taux d'intérêt bas sur une longue période n'est pas propice aux bénéfices des banques, qui dépendent de la capture de l'écart entre ce qu'elles gagnent sur les prêts et ce qu'elles paient sur les dépôts, appelé revenu net d'intérêt (RNI).

Cet argument vaut en particulier pour les prêteurs qui n'ont pas d'activités commerciales diversifiées, telles que le négoce et les fusions et acquisitions. Parmi les principales banques américaines, Wells Fargo (NYSE : NYSE:WFC) est en position de faiblesse pour mettre en place une reprise.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Soumise à ces pressions, la troisième banque américaine a enregistré en juillet sa première perte trimestrielle depuis la crise financière de 2008. Au cours de cette période, son RNI du deuxième trimestre s'est élevé à 9,9 milliards de dollars, contre 12,1 milliards il y a un an.

La Fed étant désormais fermement décidée à maintenir les taux à un niveau bas, il y a peu d'espoir que cette situation s'améliore de sitôt, car Wells Fargo n'a pas d'opérations de trading à Wall Street qui puissent compenser la faiblesse ailleurs.

h2 2 banques en position de se démarquer/h2

JPMorgan Chase & Co (NYSE:JPM) et la Bank of America Corp (NYSE:BAC) pourraient par contre se révéler être des choix judicieux, en raison de la solidité de leur bilan et de la qualité de leurs opérations.