⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

L'incertitude des PDG reste élevée même si la saison des résultats T1 se termine mieux que prévu

Publié le 14/05/2024 07:04
US500
-
DJI
-
ROST
-
WMT
-
HD
-
UAA
-
UA
-
  • La saison des résultats du premier trimestre s'achève avec les rapports sur le commerce de détail au cours des prochaines semaines.

  • La lecture de l'indice LERI après le pic s'est établie à 157, montrant que l'incertitude des chefs d'entreprise américains reste élevée.

  • Date de résultats exceptionnelle pour la semaine à venir : Under Armour (NYSE:UAA)

  • Cette semaine, 1 739 entreprises devraient publier leurs résultats.

  • Des bénéfices décents donnent aux marchés un coup de pouce bienvenu

    La semaine dernière a clôturé la dernière semaine de pointe de la saison des résultats du premier trimestre 2024.. Avec 92% des entreprises sur S&P 500, le taux de croissance du S&P 500® devrait s'établir autour de 5,4% selon FactSet.

    Tous les principaux indices se sont relativement bien comportés, le Dow Jones Industrial Average enregistrant une série de huit jours de hausse, grâce à la combinaison de bénéfices supérieurs aux prévisions et à la conviction que des réductions de taux d'intérêt sont encore possibles cette année. Ce sentiment a été renforcé jeudi lorsque les demandes hebdomadaires d'allocations chômage se sont élevées à 231 000 pour la semaine se terminant le 4 mai, le chiffre le plus élevé depuis le mois d'août.

    Ces résultats ont concordé avec les données d'avril sur l'emploi non agricole, le chômage et la croissance des salaires publiées la semaine dernière. Tous ces chiffres montrent que le marché du travail américain commence à s'assouplir. En particulier, les investisseurs se sont réjouis de voir la croissance des salaires tomber à 3,9 %. La Fed cite souvent une croissance des salaires de 3 % comme étant compatible avec son objectif d'inflation de 2 %. L'outil FedWatch du CME estime désormais à plus de 60 % la probabilité d'une baisse des taux en septembre.

    Malgré les signes indiquant que l'inflation pourrait commencer à ralentir, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan publié vendredi a montré que la hausse des prix restait l'une des principales préoccupations des consommateurs américains en mai. Les attentes en matière d'inflation étaient également plus élevées, les perspectives d'inflation à un an augmentant de 0,3 point de pourcentage par rapport à l'année précédente pour atteindre 3,5 %, soit le niveau le plus élevé depuis novembre 2023.

    L'incertitude des PDG reste élevée alors que la saison des bénéfices du premier trimestre touche à sa fin

    Après avoir chuté à son niveau le plus bas en neuf ans d'existence au trimestre dernier, l'indice des rapports de résultats tardifs, notre mesure exclusive de l'incertitude des chefs d'entreprise, est reparti à la hausse pour la saison des résultats du 1er trimestre.

    L'indice LERI suit les changements de date de publication des résultats aberrants parmi les sociétés cotées en bourse dont la capitalisation boursière est supérieure ou égale à 250 millions de dollars. L'indice LERI a une valeur de référence de 100. Toute valeur supérieure indique que les entreprises se sentent incertaines quant à leurs perspectives actuelles et à court terme. Un indice LERI inférieur à 100 indique que les entreprises ont l'impression de disposer d'une bonne boule de cristal pour le court terme.

    L'indice LERI officiel de l'après-saison haute pour le premier trimestre (données collectées au deuxième trimestre) s'élève à 157, bien au-dessus de l'indice de référence, ce qui indique que les entreprises sont moins sûres des conditions économiques qu'elles ne l'étaient au début de l'année. Au 10 mai, il y avait 107 valeurs aberrantes tardives et 62 valeurs aberrantes précoces.LERI At Last Peak Week

    Source : Wall Street Horizon : Wall Street Horizon

    La parade du commerce de détail sur le pont

    Cette semaine commence ce que l'on appelle souvent le défilé des résultats de la vente au détail. Nous aurons une bonne idée de ce que les consommateurs américains ont fait, et s'ils tiennent toujours le coup. Certaines entreprises axées sur la consommation, en particulier les restaurants, nous ont déjà dit que l'inflation commençait à se faire sentir. Si l'on ajoute à cela un scénario légèrement moins favorable en matière d'emploi, la résistance des consommateurs qui s'est manifestée au cours des deux dernières années pourrait commencer à se fissurer.

    Cette semaine, nous recevons les résultats de Home Depot (NYSE :HD), Walmart (NYSE :WMT), Ross Stores (NASDAQ :ROST) et Under Armour (NYSE :UA).Earnings Announcements For Week of May 13

    Source : Wall Street Horizon

    Surprises potentielles cette semaine

    Les recherches universitaires montrent que lorsqu'une entreprise confirme une date de publication des résultats trimestriels plus tardive que la date habituelle, c'est généralement un signe que l'entreprise partagera de mauvaises nouvelles lors de sa prochaine conférence téléphonique, alors que le fait d'avancer la date de publication suggère le contraire.

    Cette semaine, Under Armour (UAA) est la seule société du S&P 500 à avoir repoussé la date de publication de ses résultats du 1er trimestre 2024 en dehors des normes historiques.

    Under Armour (UAA)
    Date de publication confirmée par la société : Jeudi 16 mai, BMO
    Date de publication prévue (selon les données historiques) : Jeudi 9 mai, BMO
    Facteur DateBreaks : -2*

    Under Armour devrait publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2024 le jeudi 16 mai. C'est une semaine plus tard que prévu, et une semaine plus tard que les résultats de la société de vêtements athlétiques l'année dernière. Il est important de noter, cependant, que la société pourrait encore être en train de trouver ses marques depuis qu'elle est passée d'une fin d'année fiscale au 31 décembre à une fin d'année fiscale au 31 mars. Ce changement est entré en vigueur l'année dernière.

    On ne sait pas encore si cette date plus tardive que d'habitude est le signe d'une "mauvaise nouvelle" à venir lors de la prochaine conférence téléphonique ou simplement de la poursuite de la transition vers un nouveau calendrier fiscal. Toutefois, les attentes pour ce nom ont été meilleures. Selon FactSet, le bénéfice par action du quatrième trimestre pour UA devrait afficher une baisse de 56 % en glissement annuel, tandis que les revenus devraient chuter de 5 %.

    *Facteur DateBreaks de WallStreet Horizon : mesure statistique de la comparaison entre une date de résultats (confirmée ou révisée) et la tendance sur 5 ans de la société déclarante pour le même trimestre. Négatif signifie que la date des résultats est confirmée comme étant plus tardive que la moyenne historique, tandis que positif signifie qu'elle est plus précoce.

    Vague de résultats du 1er trimestre

    La saison des résultats continue de s'achever à partir d'aujourd'hui. Cette semaine, 1 739 entreprises doivent publier leurs résultats. Jusqu'à présent, 71% des sociétés ont publié leurs résultats (sur notre univers de plus de 10 000 noms mondiaux).Q1 2024 Earnings Season Announcement Dates

    Source : Wall Street Horizon Wall Street Horizon

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés