Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

La tendance reste haussière sur le Cuivre, 2 ETF pour en profiter

Publié le 10/02/2021 08:54
UK100
-
TTEF
-
ANTO
-
FCX
-
HG
-
FM
-
VEDL
-
COPX
-
CPER
-
ZIJMF
-

En mars 2020, le prix du cuivre a atteint son niveau le plus bas depuis plusieurs années, soit 4 617 dollars la tonne sur le LME. Puis, récemment, en même temps que de nombreuses classes d'actifs, le cuivre a fait un bond pour atteindre les sommets pluriannuels actuels d'environ 7 950 $ (il faut noter que les prix à terme au CME sont cotés par livre).

Les statistiques montrent que la consommation mondiale de cuivre est actuellement de 25 millions de tonnes métriques et qu'elle augmente régulièrement.

Selon le Groupe d'étude international du cuivre (ICSG) :

"La croissance soutenue de la demande de cuivre devrait se poursuivre car le cuivre est essentiel à l'activité économique et plus encore à la société technologique moderne. Le développement des infrastructures dans les grands pays tels que la Chine et l'Inde et la tendance mondiale vers une énergie plus propre continueront à soutenir la demande de cuivre".

2020 est l'année où les consommateurs ont décidé de rendre leur vie plus verte. En conséquence, les investisseurs ont prêté attention aux tendances en matière de véhicules électriques (VE) et d'énergies alternatives.

Les points forts du rapport de la société de recherche mondiale Wood Mackenzie :

"Le cuivre est une pierre angulaire de la révolution des VE. Au cœur du véhicule électrique, le cuivre est utilisé partout en raison de sa haute conductivité électrique, de sa durabilité et de sa malléabilité. Et il est encore plus utilisé dans les stations de recharge et dans l'infrastructure du réseau électrique".

Le rapport ajoute :

"Alors que les voitures conventionnelles contiennent de 18 à 49 livres de cuivre, les véhicules électriques hybrides (HEV) en contiennent environ 85 livres, les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) en utilisent 132 livres, les véhicules électriques à batterie (BEV) en contiennent 183 livres... dont la majeure partie est utilisée dans la batterie".

L'Union européenne (UE) progresse avec le "Green Deal" européen, tandis que de nombreuses politiques du président américain Joseph Biden sont susceptibles d'être alignées sur sa stratégie climatique. La Chine s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060. D'autres pays individuels prennent également des mesures pour un avenir plus vert.

En raison de la dépendance accrue au cuivre, de nombreux analystes voient encore une augmentation potentielle du prix à long terme. Nous avons récemment couvert le mineur Antofagasta PLC (LON:ANTO), coté au FTSE 100, ainsi que certains des fondamentaux de ce métal de base. Aujourd'hui, nous étendons la discussion à deux fonds négociés en bourse (ETF) qui pourraient intéresser les lecteurs intéressés par cette matière première brillante.

1. ETF Global X Copper Miners

  • Prix actuel : 33,04$
  • Fourchette de 52 semaines : 9,62 $ - 34,46
  • Rendement des dividendes : 1,23%
  • Frais : 0,65%.

L'ETF Global X Copper Miners (NYSE:COPX) offre une exposition à un large éventail de sociétés d'extraction de cuivre dans le monde entier. Les mineurs canadiens sont en tête de liste avec 32,5 %, suivis par le Royaume-Uni (11,4 %), les États-Unis (9,8 %), la Chine (9,1 %), l'Inde (6,2 %) et l'Australie (5,8 %).

ETF COPX

COPX, qui compte 30 participations, suit le Solactive Global Copper Miners Total (PA:TOTF) Return Index. Le fonds a commencé à être négocié en avril 2010 et dispose de près de 354 millions de dollars d'actifs nets.

Les dix premières actions représentent près de 53 % du fonds. Vedanta Ltd (NYSE:VEDL), société indienne de ressources naturelles, First Quantum Minerals Ltd (TSX:FM), société minière canadienne diversifiée, Freeport-McMoran Copper & Gold Inc (NYSE:FCX), société minière basée en Arizona, Glencore, groupe anglo-suisse d'exploitation minière et de commerce de matières premières (OTC : GLNCY) et Zijin Mining Group (OTC:ZIJMF) sont en tête de liste.

Au cours des 12 derniers mois, le COPX a réalisé un rendement d'environ 73 %. Le 8 janvier 2021, le fonds a atteint son plus haut niveau depuis plusieurs années, soit 34,46 dollars, et se situe maintenant à environ 31,96 dollars. Les lecteurs qui souhaitent investir dans les mines de cuivre pourraient considérer une baisse vers 30 dollars ou même en dessous comme un bon point d'entrée.

2. United States Copper Index Fund

  • Prix actuel : 22,70$
  • Fourchette de 52 semaines : 12,87 $ - 22,97$
  • Frais : 0,80%.

Le United States Copper Index Fund, LP (NYSE:CPER) est un ETP, qui suit un portefeuille de contrats à terme sur le cuivre COMEX. Le fonds peut également contenir des contrats à terme et des swaps. En d'autres termes, les rendements dépendent du prix du cuivre, qui est influencé par des facteurs d'offre et de demande.

ETF CPER

Le CPER a commencé à être négocié en novembre 2011 et son actif net dépasse les 106 millions de dollars. Pour le mois de février en cours, les contrats à terme sur les composants de référence sont Cuivre 21 mars, Cuivre 21 mai et Cuivre 21 juillet.

Le fonds a enregistré un rendement de plus de 37 % au cours de l'année écoulée et est également en hausse de 3,3 % en 2021. Les investisseurs qui souhaitent avoir une exposition aux matières premières sans avoir recours à un compte de contrats à terme sur les matières premières pourraient vouloir garder le fonds sur leur radar.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés